• Comment ont été fabriqués les personnages dans les évangiles canoniques

     

    Dans son livre "l'invention de Jésus",Bernard Dubourg fait quelques remarques intéressantes.

    Pourquoi Juda vend-il Jésus pour 30 pièces d'argent ?

    Dubourg souligne que ce nombre 30 est la guématrie par rang de Juda qui s'écrit  en hébreu Yehouda:YHWDH =10+5+6+4+5 =30

    Pilate désire délivrer Jésus de la vindicte populaire  et le relâcher selon la coutume pascale de libérer un détenu. (Matthieu:1/24).

    Or,Pilate s'écrit en hébreu PELET ( avec un  Têt final)et ce mot signifie selon le dictionnaire Sander/Trenel,libérer,délivrer.

     

    Nous trouvons aussi en Matthieu 27:57/60, un certain Joseph d'Arimathie.

    Il est celui qui alla trouver Pilate pour lui demander le corps de Jésus.Il l'enroula dans un linceul propre et le déposa  dans un sépulcre neuf,qu'il s'était fait tailler dans le roc.

    Or,Arimathie vient de l'hébreu:Ahary moth qui signifie "après la mort".

    Ce nom allait donc de soi après la mort de Jésus.

    Le Josué biblique emmenait le peuple élu (?) en Terre Promise où coulait le lait et le miel.La mission du Josué/Jésus évangélique est de mener vers le Royaume des cieux qui selon St Luc, est au dedans de soi.C'est cela la Nouvelle Alliance,la circoncision du coeur,l'ouverture du coeur au Règne de Dieu.Car l'Homme l'Adam primitif a été fait à l'image et la ressemblance de Dieu (Elohim),selon la Genèse.

    Mais c'est sa désobéïssance à sa lumière intérieure qui l'a fait chuter dans ce monde de misères.

     

    Ce nom d'Arimathie se trouve aussi  en Juges :1:1,concernant Josué:

    "Va yehi Ahari Moth Yehoshouà:"

    =Après la mort ( Ahari Moth) de Josué,les enfants d'Israël consultèrent le Seigneur.

    Enfin,le jeu de mot:"Tu est Pierre et sur cette pierre je fonderai mon  église"a déjà été étudié dans un article sur ce blog .

    L'hébreu,dépositaire des hiéroglyphes Egyptiens serait-elle la langue parfaite ?Chaque lettre de l'alphabet hébreu est en effet un hiéroglyphe.Le sanskrit des hindous veut dire parfait,sans faute.Mais on remarquera que pour l'hindouisme avec son véhicule le sanskrit,c'est le son qui est supérieur au graphisme.

    Israël veut dire le voyant de Dieu.Son frère Ismaël signifie,celui qui écoute Dieu

    La vue serait-elle supérieure à l'écoute,aux sons,aux mots ? C'est ce que pensait Philon d'Alexandrie.Cependant on peut observer  que la vue ne trompe pas,alors que les sons se perdent dans l'ether de l'Infini.