• Existe-t-il une Gnose chrétienne ?

     

     

    Le mot gnose vient du grec gnosis qui signifie intelligence,connaitre,savoir et aussi sentences des sages et des philosophes de la Grèce.

    Ce mot Grec est issu du sanskrit Jgna qui a le même sens d'intelligence et de savoir.

    Mais ce mot gnose a évolué vers le sens de connaissance secrète ou tout au moins réservée aux pneumatiques,aux gens doués d'esprit,contrairement aux hyliques,tournés vers la chair et la matière,incapables de comprendre.

    Un  ignorant ou un  agnostique est un être privé de gnose. 

    L'Eglise catholique,depuis l'empereur Constantin et ses différents conciles a sans arrêt condamné et brûlé les livres des gnostiques.Elle a depuis le début  présenté Simon le Magicien comme le père de la gnose.Le principal père de la persécution des gnostiques est Irénée de Lyon,qui dans son livre "contre les hérésies",prend toute l'Ecriture dans son  sens littéral et affirme à la page 573 de son  livre  que Jésus nous a rachetés par son sang versé,un sacrifice donc humano-divin,un bouc émissaire animalo-divin. Ceci nous ramène aux pratiques des Druides et des peuples primitifs.Les Druides en Gaule pratiquaient en effet les sacrifices humains.Ceux-ci cessèrent grâce à l'invasion des Romains,héritiers de la pensée Grecque et plus évolués.

    Quant à l'eucharistie:manger la chair et boire le sang du Christ,ceci ramène soit au cannibalisme africain soit à la religion de Mithra concurrente un temps du christianisme.

    Pourtant,l'instruction  des évangiles mêmes canoniques reconnait l'importance de la gnose.

     

    "Malheur à vous,docteurs de la Loi !Parce que vous avez enlevé la clef de la GNOSE.Vous n'y êtes pas entrés vous mêmes et vous avez empêché ceux qui voulaient y entrer."

    (Luc:11:52)

     

    "Il ne leur parlait point sans paraboles mais en particulier,il expliquait tout à ses disciples."

    (Marc:4:34)

     

    "Jésus leur répondit.Parce qu'il vous a été donné de connaitre les mystères du Royaume des cieux et que pour eux,il ne leur est point donné de connaitre."

    Le coup d'arrêt définitif à la gnose a été perpétré par le génocide de l'Eglise contre les Cathares et les Albigeois.

    La raison de ces persécutions réside dans  l'expérience concrète que tout être humain peut avoir accès à Dieu sans passer par l'Eglise,laquelle  a inventé le

    postulat que hors de l'Eglise,point de salut.

     

    L'Objet donc de la Gnose chrétienne est la connaissance des mystères du Royaume des Cieux.

    Le mot Evangile qui,signifie "Bonne nouvelle" vient de l'hébreu Besora qui est l'annonce des prophètes.

    L'Evangile,c'est la bonne nouvelle du Royaume des Cieux.

    Ce Royaume ne s'offre pas lui-même,il faut le chercher.

    "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice et l'on vous donnera tout le reste  par surcroît" (Matthieu:6:33)

    "Le Royaume de Dieu ne doit pas venir de manière ostensible.On ne pourra pas dire,il est ici,il est là.CAR,VOYEZ,LE ROYAUME DE DIEU EST DEJA AU DEDANS DE VOUS.

    (Luc:17:20)

    Dans le sens de la GNOSE ou de l'intériorité,le principal livre gnostique est "l'Evangile selon Thomas",retrouvé en son entier à Nag Hammadi en Haute Egypte,en 1945.Le Christ,selon cet évangile est la lumière qui est dans l'homme lumière de tout humain venant en ce monde.On notera que le mot Grec Pho's désigne à la fois la lumière et l'homme.L'initiation gnostique consiste donc à retrouver son être véritable:Shamaïm,le Royaume des cieux à l'intérieur de nous.Au sujet de l'évangile selon Thomas on peut se reporter utilement au travaux de H.CH PUECH.

     

    Philon d'Alexandrie,par son travail sur l'allégorie des écrits bibliques a été le précurseur de la gnose chrétienne, du Logos platonicien. Puis suivirent Clément d'Alexandrie et Origène,dans les pas de Philon

    Cependant le Logos chrétien dans la gnose est plus près de la notion hindouiste de Vak,la parole,l'énergie de la Kundalini,énergie secrète en l'homme ,fraction de la shakti universelle ou énergie universelle.

    La gnose chrétienne fait aussi de grands emprunts à la kabbale hébraïque,comme l'a démontré Bernard Dubourg dans son livre:

    "L'invention de Jésus"

    L'opinion de cet auteur est que les évangiles ont été écrits primitivement en hébreu et se sont complètement dénaturés par la suite par des différentes traductions.Pour en retrouver le sens ainsi que ses jeux de mots qui servent dans la guématrie,ceux ci doivent être reconvertis en hébreu.

     

     

    ===============================================================================

    "Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu,car c'est là l'objet de ma mission"

    (Luc:4:43)

     

    Le Royaume de Dieu est le Royaume des cieux,car:"Sur votre route,annoncez que le Royaume des cieux est proche ."  (Matthieu:10:7)

    =================================================