• Introduction

    Le mot Gnose veut dire connaissance,mais c'est une connaissance réservée.

    Ce que l'on appelle le Gnosticisme est à l'origine du christianisme.

    Cette origine on peut la trouver dans les sectes juives des Esséniens et des Thérapeutes.

    Dans les manuscrits de la mer morte  et les documents de Nag Hammadi trouvés en haute Egypte dans les années 1945 se trouvent des évangiles secrets qui avaient été étouffés par l'Eglise.La tragédie du Maître de Justice dans les manuscrits Esséniens de la mer morte,ressemble à celle du Christ.

    Ernest Renan disait:"le christianisme est un Essénisme qui a réussi"

    Le Gnosticisme chrétien dérive de l'interprétation allégorique de la Torah ainsi que des transmissions orales.Philon d'Alexandrie est l'auteur le plus connu de l'interprétation allégorique.Il est suivi en cela par Clément d'Alexandrie.

    Le Gnosticisme a précédé le christianisme.L'Eglise officielle le conteste et présente le gnosticisme comme un sous produit du christianisme.Le combattant le plus féroce du gnosticisme a été Irénée de Lyon.

    Cela s'explique aisément:jalouse de son monopole:"Hors de l'Eglise,pas de salut" et de ses revenus générés par ses sacrements,elle ne peut tolérer que l'on puisse atteindre le Christ directement sans passer par son monopole de la pensée.D'où la théorie de l'infaillibilité papale.

    C'est pour cette raison que depuis le début,elle a fait la guerre aux gnostiques.

    Pour le christianisme de l'Eglise,c'est la chair qui prédomine,d'où leur obsession d'un Christ sanguinolent et crucifié,un sacrifice humain,pourtant aboli depuis Abraham.Pour les gnostiques,c'est l'Esprit qui est primordial.

    Les Gnostiques trouvent le Christ au plus profond d'eux mêmes.

    Par la suite,le christianisme a vendu son âme au pouvoir politique.On a aujourd'hui des papes politiques qui agissent en chefs d'Etat ,oubliant la parole de l'Evangile:"rendez à César ce qui est à César et à Dieu,ce qui est à Dieu."

    Depuis l'empereur Constantin qui a fait du christianisme une religion d'Etat,celle-ci est devenue le bras séculier du pouvoir politique.

    Le christianisme originel ne peut être trouvé que dans les pères du désert,ceux qui ont fui le monde,comme par exemple Macaire l'Egyptien.

    Il peut être aussi retrouvé dans les évangiles secrets dits apocryphes,rejetés par l'Eglise charnelle.