• L'ésotérisme de la Colombe

    "Au moment où Jésus baptisé,sortait de l'eau,voici que les cieux s'ouvrirent à lui et il vit tel qu'une colombe,l'Esprit de Dieu descendre sur lui.Et du ciel,une voix se faisait entendre:"Voici,mon Fils bien- aimé sur qui je porte mon affection."

    (Matthieu:3:16/17)

    Pourquoi la colombe est-elle le symbole de l'esprit de Dieu ?

    La colombe est le nom donné à certaines espèces de pigeons.La colombe est généralement blanche mais il existe aussi des espèces colorées.La colombe est la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique

    Les colombes,tourterelles,pigeons sont de la même famille des colombidés.

    La colombe est un oiseau monogame et le couple  se partage les tâches de couver.Cet attelage marial  dure toute leur vie.

    Ce qui caractérise les pigeons et à fortiori les colombes,c'est leur grande prolificité qui pose même certains problèmes dans les villes.

    Une couple de pigeons produit 6 à 7 nichées par an de deux pigeonneaux et les jeunes se reproduisent dès l'âge de 4 à 6 mois.

    Selon les linguistes,en écriture Babylonienne,le mot colombe a le même signe  qu'enfanter.

    Dans l'Antiquité,la colombe était le symbole de l'amour et des déesses de l'amour comme Astarté,la déesse de l'amour adorée en Canaan et dont le culte,en même temps que celui du serpent d'airain fut aboli par Josias.Son correspondant grec est  Aphrodite.Ce sont les mêmes figures que les déesses Egyptiennes Hathor et Isis.

    Chez les Romains,le même symbole était Vénus,la déesse de l'amour , représentée avec une colombe.

     

    En hébreu,colombe se dit YONAH (YWNH).C'est le même nom que le prophète YONAH que les Grecs ont transcrit en Jonas.

    L'histoire de ce prophète YONAH aide à comprendre le sens de ce mot.

    Selon le livre de la Bible,le prophète Yonah est envoyé à Ninive,ville remplie d'oppressions et de violences,pour condamner cette ville.

    Mais Yonah se dérobe à sa mission.Il s'enfuit dans une direction opposée sur un bateau en partance pour Tarsis en Espagne.Tarsis signifie,selon Isaïe,le lieu où la parole de Dieu n'arrive pas.

    Yonah,monte dans le bateau,descend dans les profondeurs de la cale et s'endort.

    Puis le navire subit une tempête.Les marins jettent les sorts et par divination trouvent le coupable:Yonah.

    Yonah est lancé à la mer,qui se calme aussitôt.

    C'est alors que le prophète est avalé par une baleine durant 3 jours et 3 nuits.

    Et du fond des entrailles de la baleine,de la matrice de la baleine,Yonah regrette sa faute et prie le Seigneur.

    C'est alors que la baleine le vomit sur une plage.Yonah annonce le jugement sur Ninive qui se repent.Dieu leur pardonne et ne détruit pas Ninive.

     

    Ainsi,on le voit,Yonah (Jonas) est associé au ventre sauveur de la baleine,à la matrice salvatrice de ce gros poisson.

    On retrouve la racine de ce mot en sanskrit qui,selon les linguistes, dérive des langues sémitiques.YONI,en sanskrit c'est l'organe féminin,la Matrice génératrice symbole de la Mère.

    Il faut noter aussi que le mot Esprit se dit ROUAH en hébreu C'est une mot féminin qui désigne,le souffle,l'esprit.

    L'Esprit Saint c'est Rouah ha Qodesh et doit s'épeler en hébreu LA Saint Esprit.

    C'est d'ailleurs le sens des évangiles gnostiques et primitifs.

    Dans l'Evangile des hébreux (aujourd'hui disparu) mais cité par Origène dans son commentaire sur St Jean,il est dit explicitement Ma Mère l'Esprit Saint.

    Dans le livre biblique de la Sagesse,il s'agit d'une hypostase féminine qui a créé le monde.On reconnait dans cette Sagesse Biblique la déesse Egyptienne Maât qui règle l'ordre cosmique,la justice,vérité qui est inséparable du dieu suprême Râ.

    La kabbale hébraïque connait aussi une hypostase féminine appelée la Shékinah,qui a un parèdre masculin Métatron.La Shéhinah  n'est autre que la Shakti des hindous.L'aspect masculin chez les hindous ou Purusha est présenté comme inactif et c'est sa parèdre féminine ou Shakti qui est la Maîtresse ouvrière.

    Selon des ostracas anciens Yahvé avait une parèdre féminine appelée Ashérah,dont le nom peut signifier aussi arbre (arbre de vie)

    Le côté féminin de Dieu a totalement été rayé par le monothéïsme hébreu et son dieu Yahvé,agressif,jaloux,coléreux,cruel qui punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la 10° génération !

    Pour les gnostiques,ce dieu Yahvé est le dieu de ce monde mauvais.Pour eux,le dieu de Jésus  Christos est Chrestos,qui signifie Bon.

     

    Précisons aussi que l'Egypte,pas plus que l'Inde n'ont été polythéïstes;Il y a toujours un Dieu suprême:Râ pour l'Egypte et Brahman pour l'Inde.

    Les divers dieux ne sont que des aspects de l'Un, infini et éternel.

    A ce titre le judaïsme officiel constitue une hérésie tout comme celle d'Akhénation en Egypte qui avait remplacé tous les dieux par le dieu unique Aton,le disque du soleil.

    Mais les Egyptiens,pleins de bon sens ont vite relégué Aton aux oubliettes.On en trouve cependant une trace chez les hébreux avec Adon et Adonaï qui signifie mon Seigneur.

    Dans l'Evangile,la prière centrale est " Notre Père".Pas de place pour la Mère et même certains propos insultants pour la Mère.

    "Qui est ma mère et qui sont mes frères ? Et Jésus tendant la main vers ses disciples,dit:"Voici ma mère et mes frères.Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux est pour moi un frère,une soeur,une mère"

    (Matthieu:12:45:60)

    Aucun respect pour la Mère !

    Mais le plus inquiétant sera encore St Paul qui aggravera la condition de la femme:voile,soumission au mari,interdiction à la femme de poser une question dans les assemblées etc..

     

    Pour la pensée Chinoise et son ésotérisme qui est le livre Tao Te King,le livre de la Voie et de la Vertu,le Tao est le principe d'ordre universel. 

    Ce pouvoir de la voie droite,la voie correcte s'exerce par le Te qui est la vertu mais surtout son pouvoir magique.

    Le TAO,c'est le vide,la Matrice,la Mère,la femelle Mystérieuse,source de toute la Vie,la Mère du Monde qui fait naître tous les êtres.

    La Vie provient de ce vide,de cette Matrice,de ce soufflet de forge inépuisable qui est l'espace entre le ciel et la terre.

    L'Esprit de la vallée,de cette matrice est immortel.On l'appelle la femelle mystérieuse.La porte de cette femelle mystérieuse est la racine du ciel et de la terre.

    La Tao est il dit est sans nom,c'est l'origine de l'Univers.Mais avec un nom,c'est la Mère de tous les êtres.

    En Inde,dans le Shivaïsme,Shiva est le Dieu suprême mais il ne fait qu'un avec sa parèdre Uma.

    Il est représenté par un pilier rond vertical symbolisant le phallus,enserré à sa base dans une cuve ovoïde symbolisant sa Shakti ou la Déesse.

    Il existe aussi en Inde le yoni puja ou culte de la yoni comme symbole sacré de la Déesse. 

    Dans le christianisme il existe le culte de la Sainte Vierge,reprise du culte d'Isis.

    Le mot Vierge signifie usuellement qui n'a pas eu de rapports sexuels.Mais la signification ésotérique peut être extraite de ce nom.Sa racine latine est Virgo,vigueur,courage.

    Mais en sanskrit,on peut isoler la racine Vira qui est l'homme mâle ou la femme héroïque et encore Virya:énergie,vaillance,virilité,Semen.

    Dans le mot Marie ou Mariam,nous avons la racine Chaldéïque Maré (MRA) qui signifie Maitre,Seigneur.

    Mariam peut donc signifier la Maitresse de la mer (Yam) ou encore des eaux . 

    Lourdes dans les Hautes Pyrennées est le lieu de l'apparition de la Sainte Vierge ou Imaculée Conception à la petite Bernadette Soubirous.

    Le lieu consacré de ces guérisons miraculeuses est la grotte de Massabielle ou sourd un filet d'eau.

    Cette grotte est en réalité une anfractuosité dans de la roche dont la forme ressemble à une Yoni.

    Près de Lourdes se trouve un plus ancien sanctuaire dédié à Notre dame de Betharam qui signifie en Béarnais "beau rameau" .Ce rameau sauveur sauve de l'eau et accorde ses bienfaits

    La statue salvatrice est une Vierge en bois qui tient l'Enfant sur un  bras et un sceptre dans l'autre main.

    Ceci fait penser au bâton de Dieu ou bâton de Moïse,dont le nom signifie "sauvé des eaux"

     

    Ainsi,la colombe,la YONAH est associé aux eaux matricielles.

    La Vie est associée à l'eau.Sans eau,pas de vie.

    Dans le livre de la Genèse,au commencement était le Souffle,c'est à dire la Rouah portée par les eaux qui ont tout crée.

    Le vrai Baptême est donc la plongée dans ces eaux matricielles,ces eaux originelles qui portent la YONAH,l'Esprit de la Mère.

    C'est aussi la Yonah (colombe) de Noah (Noé) tenant un rameau d'olivier dans son bec,symbole de la paix , de l'équilibre  qui annonce la fin du déluge purificateur des passions.

    C'est l'apparition du Souffle consolateur ou encore la Maât Egyptienne,la souffle de la plume d'autruche,la même que Shou,la Souffle lumière,la Verbe de Justice Vérité