• La gnose chrétienne et son ascèse selon Clément d'Alexandrie

    Clément d'Alexandrie est né à Athènes vers l'an 211 de notre ère,mais il a vécu à Alexandrie en Egypte,comme professeur et écrivain.Il a été le disciple de Philon d'Alexandrie et a eu comme continuateur Origène.

    Clément d'Alexandrie a développé la gnose chrétienne dans ses livres:Le Pédagogue,le Propreptique  et surtout "les Stromates".

    Le gnostique chrétien pour Clément d'Alexandrie est non seulement de devenir un chrétien accompli par la discipline évangélique,mais de devenir un Christ,se revêtir du Christ,ce qui suppose une identification avec le Logos.

     

    Le Logos de Clément dérive de Philon d'Alexandrie,dont l'oeuvre est une lecture allégorique de l'histoire biblique.Justin martyr a innové ,le Logos s'est incarné dans un homme unique,Jésus Christ crucifié.Pour Justin,être chrétien,c'est subir ce martyre. Cette soif de martyre a toujours animé les fanatiques qui n'ont rien compris de la gnose.Mais,rien de tel chez  Clément d'Alexandrie.Le Logos,intelligence et âme,préexiste en tout être humain.Le gnostique chrétien pour Clément d'Alexandrie est non seulement le chrétien parfait,mais il est devenu un Christ,totalement identifié au Logos.

    La gnose chrétienne  et spécialement dans l'Evangile selon Thomas vise non seulement à la vision du Logos mais à une vie totalement soumise à ce logos de justice.Ceci constitue en réalité le Royaume des cieux et sa Justice :Tsedeq:la charité dabord.

    Le baptême du Logos,c'est revêtir le Christ.C'est surtout obéïr aux commandements évangéliques, abrégé de la loi mosaïque,à savoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

    La véritable circoncision n'est pas celle du prépuce mais la circoncision en esprit du coeur.Ce qui veut dire enlever la partie charnelle du coeur,domaine des passions

    La gnose chrétienne enseigne l'abstention du vin et de la viande afin de ne pas exacerber les passions sexuelles.

    Pour le gnostique chrétien,l'amour de l'argent est aussi le pire des vices et en particulier celui de notre civilisation actuelle.Pour l'argent,certains seraient prêts de vendre leur âme au diable.On ne peut servir deux maîtres,Dieu et Mammon.

    Le grand moyen de l'ascèse pour le gnostique est la prière continuelle.La prière à Jésus .Ou encore mieux ,ce que les hindous appellent le japa: la simple répétition du nom de Jésus,dans le silence et mentalement est vivement recommandée.

    On peut voir à ce sujet la prière de Jésus ou l'hésychasme,dans l'Eglise orthodoxe.

    Par son dépouillement du vieil homme,par sa mort à ce monde de convoitise,le gnostique est citoyen du ciel.Il élève ses mains et ses regards vers le ciel.Il fait partie de la société angélique .

    Le logos est ami de l'humanité et le gnostique est le canal de la bonté de Dieu,quand il a vaincu le mauvais côté de son coeur.

    Christ et antéchrist sont liés et la Didakhé ou l'enseignement des apôtres,de même que les écrits de Qoumran ou encore le "Pasteur d'Hermas",le premier livre chrétien,enseignent que le coeur humain est double:coeur supérieur et coeur inférieur.Le combat contre la puissance du mal ,dans le coeur inférieur est le combat de toute la vie du gnostique.Il est combattu par le gnostique avec l'aide du logos.

    Ce logos est aussi pédagogue.Il tient en sa main le bâton de la discipline.Les épreuves sont pour le gnostique pour son salut et son éducation.

    L'âme du gnostique n'agit que par le critère du Juste  qui est  une puissance surnaturelle dans la fine pointe supérieure de l'âme.

    L'âme devient ainsi le temple du saint esprit quand elle s'est accordée à tout instant de sa vie aux paroles de l'Evangile ,au  Logos,au Verbe intérieur.

    Voici donc quelques traits de la gnose chrétienne de Clément d'Alexandrie.Mais il faut aussi recourir aux livres plus documentés que je viens de signaler plus haut.