• La gnose chrétienne selon Clément d'Alexandrie

    Clément d'Alexandrie est né à Athènes vers l'an 211 de notre ère,mais il a vécu à Alexandrie en Egypte,comme professeur et écrivain.Il a été le disciple de Philon d'Alexandrie et a eu comme continuateur Origène.

    Clément d'Alexandrie a développé la gnose chrétienne dans ses livres "les Stromates"

    La gnose est une connaissance mystique qui se transmet oralement mais qui peut se lire entre les lignes dans les écrits.

    Elle remonte aux "Mystères" de l'antiquité.

    C"est une connaissance et aussi et surtout une ascèse.

    Car cette connaissance ne peut être acquise sans ascèse.

    C'est ce qui différencie l'initiation maçonnique qui ne vise qu'à augmenter le potentiel intellectuel à l'initiation chrétienne qui demande une ascèse.

    Ainsi,dans certaines loges maçonniques,une bible est ouverte sur la page du prologue de Jean,concernant le Logos qui éclaire tout homme venant en ce monde.

    Le Logos de Clément dérive de Philon d'Alexandrie.Mais Clément a innové:  ce Logos est le Christ,le Christ incarné c'est à dire le   Masshiah qui veut dire Roi mais roi oint par l''esprit saint de l'huile d'onction.

    La gnose chrétienne vise non seulement à la vision du Logos mais à une vie totalement soumise à ce logos de justice.l

    Le baptême du Logos,c'est revêtir le Christ.C'est surtout obéïr aux commandements évangéliques, abrégé de la loi mosaïque,à savoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

    La véritable circoncision n'est pas celle du prépuce mais la circoncision en esprit du coeur.Ce qui veut dire enlever la partie charnelle du coeur,domaine des passions

    C'est pourquoi la gnose chrétienne enseigne l'abstention de viande et de vin pour éviter d'exacerber les passions sexuelles.

    L'amour de l'argent vient en second lieu de la passion à purifier.

    Le grand moyen de l'ascèse est la prière et la prière continuelle.La prière à Dieu qui est tout en tous et surtout la,prière à son Logos,qui est sa Puissance,sa Sagesse .

    Par son dépouillement du vieil homme,par sa mort à ce monde de convoitise,le gnostique est citoyen du ciel.Il élève ses mains et ses regards vers le ciel.Il fait partie de la société angélique .

    Le logos est ami de l'humanité et le gnostique est le canal de la bonté de Dieu,quand il a vaincu le mauvais dans son coeur.

    Le combat contre la puissance du mal est le combat de toute la vie.Il est combattu par le gnostique avec l'aide du logos.

    Ce logos est aussi pédagogue.Il tient en sa main le bâton de la discipline.Les épreuves sont pour le,gnostique pour son salut et son éducation.

    L'âme du gnostique n'agit que par le critère du Juste  qui est  une puissance surnaturelle dans la fine pointe supérieure de l'âme.

    L'âme devient ainsi le temple du saint esprit quand elle s'est accordée à tout instant de sa vie aux paroles de l'Evangile au  Logos,au Verbe intérieur.

    Voici donc quelques traits de la,gnose chrétienne de Clément d'Alexandrie qu"il faut approfondir par la lecture des livres nommés.