• Les adorateurs d'un macchabée sanglant font la guerre aux gnostiques chrétiens

    Hors de l'Eglise ,pas de salut,telle est la prétention des clercs tout bouffis de leur orgueil et de leur ignorance.C'est le point de départ de leur guerre contre la gnose.

     

    Le mot gnose vient du grec gnosis qui signifie intelligence,connaitre,savoir et aussi sentences des sages et des philosophes de la Grèce.

     

    Ce mot Grec est issu du sanskrit Jgna qui a le même sens d'intelligence et de savoir.

     

    Mais ce mot gnose a une implication plus subtile Il s'agit d'une connaissance secrète,d'une perception supra sensorielle,d'un satori.Le baptême d'esprit était déjà une gnose et s'appelait illumination.Baptisé=illuminé:on retrouve cette affirmation dans les écrits de St Paul.D'autre part, Paul a bénéficié de ce satori ou illumination sur le chemin de Damas.Damas se dit Damaseq en  hébreu et c'est l'anagramme de sanctuaire.St Paul a eu cette illumination dans le sanctuaire de son coeur.

    Mais ce qu'on appelle les pères de l'Eglise:Irénée de Lyon,Tertullien,Justin martyr,et leurs successeurs ont sans arrêt mené la guerre contre la gnose.

    La gnose les appellent les hyliques:hylé,la matière, contrairement aux pneumatiques,pneuma:esprit:les gnostiques.

     

    L'Eglise catholique,depuis l'empereur Constantin et ses différents conciles a sans arrêt condamné et brûlé les livres des gnostiques.Elle a depuis le début  présenté Simon le Magicien comme le père de la gnose.Le principal père de la persécution des gnostiques est Irénée de Lyon,qui dans son livre "contre les hérésies",prend toute l'Ecriture dans son  sens littéral et affirme à la page 573 de son  livre  que Jésus nous a rachetés par son sang versé,un sacrifice donc humano-divin,un bouc émissaire animalo-divin. Ceci nous ramène aux pratiques des Druides et des peuples primitifs.Les Druides en Gaule pratiquaient en effet les sacrifices humains.Ceux-ci cessèrent grâce à l'invasion des Romains,héritiers de la pensée Grecque et plus évolués.

     

    Quant à l'eucharistie:manger la chair et boire le sang du Christ,ceci ramène soit au cannibalisme africain soit à la religion de Mithra concurrente un temps du christianisme.

     

    Pourtant,l'instruction  des évangiles mêmes canoniques reconnait l'importance de la gnose.

     

    "Malheur à vous,docteurs de la Loi !Parce que vous avez enlevé la clef de la GNOSE.Vous n'y êtes pas entrés vous mêmes et vous avez empêché ceux qui voulaient y entrer."

     

    (Luc:11:52)

     

     Jésus nous dit aussi d'entrer par la porte étroite,une affirmation porteuse d'enseignement ésotérique

     

    "Il ne leur parlait point sans paraboles mais en particulier,il expliquait tout à ses disciples."

     

    (Marc:4:34)

     

    "Jésus leur répondit.Parce qu'il vous a été donné de connaitre les mystères du Royaume des cieux et que pour eux,il ne leur est point donné de connaitre."

     

    Le coup d'arrêt définitif à la gnose a été perpétré par le génocide de l'Eglise contre les Cathares et les Albigeois.

     

    La raison de ces persécutions réside dans  l'expérience concrète que tout être humain peut avoir accès à Dieu sans passer par l'Eglise,ce qui la priverait de son pouvoir politique,d'un important magot pour servir son luxe et engraisser un clergé inutile. 

     

    L'Objet donc de la Gnose chrétienne est la connaissance du mystère du Royaume des Cieux ou de Dieu,les deux termes sont similaires.

    Les cieux se disent Shamaïm en hébreu et les kabbalistes font remarquer que les cieux ou ha shamaïm ont la même guématrie que Neshamah,qui est le souffle vital,le souffle de Dieu ou l'esprit en l'homme.

    Les hindous arrivent à la même conclusion dans les upanishads car ils affirment que l'atman (l'âme,l'esprit) est identique à Brahman:l'Absolu.

     

    Le mot Evangile qui,signifie "Bonne nouvelle" vient de l'hébreu Besora qui est l'annonce des prophètes. 

    L'Evangile,c'est la bonne nouvelle du Royaume des Cieux.

     

    Ce Royaume ne s'offre pas lui-même,il faut le chercher.

     

    "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice et l'on vous donnera tout le reste  par surcroît" (Matthieu:6:33)

     

    "Le Royaume de Dieu ne doit pas venir de manière ostensible.On ne pourra pas dire,il est ici,il est là.CAR,VOYEZ,LE ROYAUME DE DIEU EST DEJA AU DEDANS DE VOUS.

     

    (Luc:17:20)

     

    Dans le sens de la GNOSE ou de l'intériorité,le principal livre gnostique est "l'Evangile selon Thomas",retrouvé en son entier à Nag Hammadi en Haute Egypte,en 1945.Le Christ,selon cet évangile est la lumière qui est dans l'homme lumière de tout humain venant en ce monde.On notera que le mot Grec Pho's désigne à la fois la lumière et l'homme.L'initiation gnostique consiste donc à retrouver son être véritable:Shamaïm,le Royaume des cieux à l'intérieur de nous.Au sujet de l'évangile selon Thomas on peut se reporter utilement au travaux de H.CH PUECH.

    Le fils de l'homme est donc le fils de PHOS,le fils de la lumière,la lumière de l'Adam primitif.Eve est le côté d'Adam,côté qui se dit Tsela en hébreu et dont la racine est TSEL qui signifie ombre,ombrage,protection contre la chaleur et aussi émanation.

     

    Philon d'Alexandrie,par son travail sur l'allégorie des écrits bibliques a été le précurseur de la gnose chrétienne, du Logos platonicien et aussi du Logos du préambule de l'évangile de Jean. Puis suivirent Clément d'Alexandrie et Origène,dans les pas de Philon,qui insistèrent aussi sur le Logos.

     

    Cependant le Logos chrétien dans la gnose est plus près de la notion hindouiste de Vak,la parole,l'énergie de la Kundalini.L'énergie universelle est en l'homme comme fraction de la shakti universelle .C'est aussi la contrepartie de Shiva ou du Purusha que l'on pourrait bien nommer l'Adam Kadmon ou l'Adam prototype,l'oeil de lumière.

     

    La gnose chrétienne fait aussi de grands emprunts à la kabbale hébraïque,comme l'a démontré Bernard Dubourg dans son livre:

     

    "L'invention de Jésus"

     

    L'opinion de cet auteur est que les évangiles ont été écrits primitivement en hébreu et se sont complètement dénaturés par la suite par des différentes traductions.Pour en retrouver le sens ainsi que ses jeux de mots qui servent dans la guématrie,ceux ci doivent être reconvertis en hébreu.

    Mais l'hébreu n'explique pas tout.Jésus dans tous les évangiles ou écrits gnostiques n'est pas un être de chair mais une apparition lumineuse.Dieu est lumière nous dit la Bible.

     

     

     

     

     

     

     

    « Inquisition catholique:Jeanne d'Arc,brûlée vive par l'évêque CauchonPour le Vatican,le viol est moins grave que l'avortement »