• Le mystère de Thomas dans l'Evangile

    Le nom de Thomas vient de l'hébreu Tam qui veut dire :être double,être deux,être joint. Les Taomim signifie jumeaux.Dans l'ancien testament,le grand prêtre rendait les oracles de Dieu par les Ourim et Toumim,des objets mystérieux qui répondaient par oui ou non.Tamim en hébreu signifie:intègre,complet,parfait,sans défaut.On ne trouve aucun nom de Thomas dans l'ancien testament.Et dans le nouveau testament,seul l'Evangile de Jean mentionne Thomas qui rencontre le Ressuscité 8 jours après sa mort .Le nom de Thomas est traduit en Grec par Dydime et les évangiles font une tautologie en parlant de Thomas-Dydime.

    Jésus est apparu à Thomas 8 jours après l'apparition aux autres disciples,car il ne croyait pas à cette apparition.

    Jésus lui dit:"Avance ICI ton doigt et vois mes mains;mets la main dans mon côté et ne soit pas sceptique mais crois.

    Thomas lui répondit:Mon Seigneur et mon Dieu.

    Jésus lui dit:Parce tu as vu,tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu."

    (Jean:20:24/29)

    Ce texte s'éclaire en hébreu.C'est Bernard Dubourg qui m'a mis sur la voie de cette exégèse par son livre :"l'invention de Jésus"

    Jésus dit avance ton doigt ICI,mais il ne dit pas où.C'est ici qu'il y a un secret que seul l'hébreu peut révéler.

    Le mot ICI s'écrit en hébreu PH et se prononce PHO à cause du point voyelle sur le PH.

    Le même mot PH avec les 3 points voyelles sous le PH se dit PHE' et signifie la BOUCHE.

    Nous avons donc ici,l'association du doigt et de la bouche,du doigt qui montre la bouche,le Verbe,le Logos.

    "Mets la main dans mon côté":Coté se dit TSAD en hébreu et peut se lire TSEL car le Daleth est une linguale comme le Lamed.

    Le TSEL est l'ombre,le double.

    "Couvre moi à l'ombre (Tsel) de tes ailes" (Psaume17:8)

    "Leur ombre,c'est à dire,leur défense,force,s'est retirée d'eux"

    (Nombres:14:9)

    Le TSELEM,dérivé de TSEL,c'est l'image,l'archétype.

    "Dieu créa l'homme à son image (TSELEM)" (Genèse 1:27)

    Nous avons donc l'association de mains et d'ombre,TSEL.

    On  peut donc raisonnablement associer ceci au KA de la mythologie Egyptienne,qui est le double,l'ombre de l'homme.

    Mourir,selon les anciens Egyptiens,c'est aller à son Ka.

    C'est pourquoi il est dit dans la Bible:"Nul ne peut voir Dieu sans mourir".Et le Grand Prêtre lorsqu'il entrait dans le saint des saints,risquait la mort.C'est pourquoi les hébreux attachaient une longue corde au pied du grand prêtre pour qu'on puisse le tirer du saint des saints,en cas de mort,sans entrer dans le sanctuaire.

    Dans "Les Actes de Thomas",on peut lire:

    "Apparition de Jésus dans la chambre nuptiale:

    Moi,je ne suis pas Juda Thoma,je suis son frère.Le Seigneur s'assit sur le lit et pria les jeunes gens de s'asseoir sur le siège et commença à dire:

    Sachez mes enfants que mon frère Thoma a parlé avec vous et souvenez vous de ce qu'il vous a appris.Ainsi,vous serez comptés parmi ceux qui entrent dans la chambre nuptiale."

    (Actes de Thomas:11- Editions Gallimard - Bibliothèque de la Pléïade.

    Le mot "chambre nuptiale" est ésotérique et mériterait tout un  développement".

    Dans le livre de "Thomas le Champion",découvert à Nag Hammadi en Haute Egypte en 1945 avec d'autres livres apocryphes,dont l'Evangile selon Thomas,on peut lire:

    "Le Sauveur a dit:"Frère Thomas,tant que tu as le temps en ce monde,écoutes moi et je te révélerai ces choses que tu as méditées dans ton coeur.

    Voilà:puisqu'on a dit que TU ES MON JUMEAU et mon fidèle compagnon,examine toi même afin de comprendre qui tu es,comment tu existes et ce que tu deviendras.

    Puisque tu es appelé MON FRERE,il ne convient pas que tu sois ignorant de toi même.Je sais que tu as déjà compris que je suis connaissance de la vérité.Aussi,tandis que tu m'accompagnes,malgré que tu ne comprennes pas tout,tu as déjà commencé à savoir et tu seras appelé:

    "CELUI QUI SE CONNAIT LUI-MÊME"

    (Paroles gnostiques du Christ Jésus par André Wautier-Editions Ganesha)

    .

     

    L'Evangile selon Thomas  a été retrouvé en son entier en 1945 dans les textes de Nag Hammadi en Haute Egypte.

    Il a été cité succintement  par Origène .Selon certaines sources,la secte chrétienne des cathares s'en servait comme livre principal.Leur fief était en Languedoc et ces Cathares ont été complètement exterminés par l'église catholique.Ensuite on n'entend plus parler de cet évangile,jusqu'à la découverte de Nag Hammadi.

     

     Voici donc quelques  versets  importants,au point de vue de la gnose chrétienne.

     

    Verset 5 "Jésus a dit"Connais ce qui est devant ta face et ce qui t'est caché te sera dévoilé;car il n'y a rien de caché qui ne sera manifesté."

     

     

    "Le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous.Quand vous vous connaîtrez,alors vous serez connus et vous saurez que vous êtes le fils du Père qui est vivant."

     

    Cette vision est offerte car il est dit au verset 5 :"Il n'y a rien de caché qui ne sera manifesté et il n'y a rien découvert qui restera sans être dévoilé"

     

    Verset 17: "Jésus a dit :je vous donnerai ce que l'oeil n'a pas vu,et ce que l'oreille n'a pas entendu,et ce que la main n'a pas touché et ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme."

     

    Ce don vient de la lumière intérieure,car au verset 24,il est dit:

     

    " Il y a de la lumière à l'intérieur d'un homme de lumière et il illumine le monde entier.S'il n'illumine pas,ce sont les ténèbres."

     

    L'evangile de Thomas indique les conditions de cette vision:

     

     

    Verset 26:"Jésus a dit:Le fêtu qui est dans l'oeil de ton frère,tu le vois,mais la poutre qui est dans ton oeil,tu ne la vois pas.Quand tu auras rejeté la poutre hors de ton oeil,alors tu verras à rejeter le fêtu hors de l'oeil de ton frère."

    Ce verset est différent des évangiles canoniques.Le mot principal est rejeter, différent de celui d'ôter et n'indique pas une idée de morale dont le sens courant est:"avant de voir les défauts de ton frère,vois tes propres défauts."

     

    Poutre et fétu sont des notions de grosseur.Il faut rejeter la poutre,c'est à dire la grosseur de l'oeil,pour y voir et rejeter par le fétu ce qu'il y a dans l'autre oeil.

     

    Par ailleurs, ésotériquement on peut entendre par frères et jumeaux les deux yeux.

    Dans les upanishads hindoues,l'oeil droit est affecté au soleil et l'oeil gauche à la lune.

     

    Verset 49:"Heureux les solitaires et les élus,car vous trouverez le Royaume "

     

    C'est par l'isolement,un certain état monacal que l'on peut trouver le Royaume qui est en soi.Mais ce verset 49 indique qu'il faut bénéficier d'une Grâce,car il faut être élu.

     

    Verset 50:"Jésus a dit:s'ils vous disent d'où êtes vous nés ?dites leur:nous sommes nés de la lumière,là où la lumière est née d'elle même;elle s'est dressée et s'est révélée dans leur image."

    C'est de l'homme de lumière,de l'Adam archétype que notre moi profond est venu.Il est ensuite tombé dans les ténèbres de la matière qui constitue notre vie ici-bas.

     

    Verset77:"Jésus a dit :je suis la lumière qui est sur eux tous"

     

    C'est ce que les mystiques ont appelé,le Christ intérieur et les Quakers de Georges Fox la lumière intérieure qui illumine tout homme venant en ce monde selon le prologue de l'Evangile de Jean.

    Il est évident que si Jésus est en tout homme,l'Eglise avec son Pape et ses Princes est rendue inutile et ne peut pas prospérer matériellement par ses sacrements, ses dîmes et les héritages qu'elle sollicite.

    C'est pour cette raison que l'Eglise a persécuté les gnostiques dont  Cerdon et son disciple Marcion  qui enseignaient que le Christ n'était qu'un  être pneumatique. 

     

    Verset 84 :" Quand vous voyez votre ressemblance vous vous réjouissez.Mais lorsque vous verrez vos images produites avant vous,qui ne meurent ni ne se manifestent combien grand sera ce que vous  supporterez."

     

    Nous avons ici l'essentiel de la gnose et de l'hermétisme qui est  la connaissance et la reconnaissance de soi même,dans son être,son image de lumière,qui fait des gnostiques,des sauvés.

     

     

    Verset 108 :"Jésus a dit :celui qui s'abreuvera à ma bouche deviendra comme moi et moi aussi ,je deviendrai lui et les choses cachées se révéleront à lui."

    Par le mot Bouche,il faut entendre Verbe,Logos,le Logos qui était au commencement et qui éclairait tout homme venant en ce monde,selon le prologue de l'Evangile de Jean. 

     Ceci a aussi été dit dans la Torah:

     

    "Cette Parole est proche de toi,sur ta bouche et dans ton coeur ,tu peux l'observer (Deutéronome 30:14).

     

    Mais cela demande aussi un certain état d'esprit:

    Verset 64:"les acheteurs et les marchands n'entreront pas dans les lieux de mon Père"

     

    Notre modèle occidental est essentiellement mercantiliste.C'est la société de consommation,l'avidité pour l'argent,le confort,le luxe,la luxure,les plaisirs.

    L'Evangile selon Thomas ne s'adresse qu'à un petit nombre d'élus  pratiquant l'ascétisme dans la solitude.

    C'était le cas des premiers chrétiens se retirant dans le désert,tels les pères du désert et en particulier de Macaire l'Egyptien fondateur du centre de Scété en Egypte au 4° siècle.

    Enfin,une dernière réflexion  qui me vient à l'esprit:

    Adam,le premier homme qui a été fait à l'image de Dieu,selon la Genèse,peut s'interpréter comme jumeau,double,selon la kabbale.

    Adam= ADM :Le D ou Daleth a une valeur de 4.Il peut donc  être relié au T ou Tav,de valeur 400 et par réduction:4.

    Donc ADM = ATM ou TAM =double,deux,être joint.

    Remontons encore plus haut,à la mythologie Egyptienne .

    Il s'agit du dieu ATOUM,issu du Noun et qui a crée le monde avec ses deux mains,l'une mâle ,l'autre femelle.

    Nous retrouvons cette image dans le KAMOUTEF,dont je reparlerai une autre fois.