•  

     

     

    HERODOTE.NET

     

       

     

    L'affaire Mortara réveille la haine des Juifs

    L'Enlèvement (Marco Bellocchio, 2023)1er novembre 2023. Par une opportune coïncidence, en ces temps troublés marqués par un regain d’antisémitisme dans le monde, voilà que sort sur nos écrans une fresque historique qui raconte l’affaire Mortara et ses développements à l'origine de l'antisémitisme moderne. Sous le titre L’Enlèvement (Rapito), le film est l’œuvre du cinéaste Marco Belloccchio (83 ans), l’un des survivants de l’Âge d’or du cinéma italien.

     

    Dans une mise en scène soignée et somptueuse, sans laisser place à l’ennui, L’Enlèvement nous entraîne pendant un peu plus de deux heures dans l’Italie du Risorgimento. Le film nous fait vivre le drame personnel de la famille Mortara en lien étroit avec le contexte politique et international.

     

    En 1858, dans les États du pape, Edgardo, un enfant juif, est enlevé à ses parents pour recevoir une éducation catholique au motif qu’il aurait été secrètement baptisé dans les premiers mois de son existence par la bonne catholique de la famille. Il s’ensuit une campagne de presse qui secoue l’Italie et mobilise les milieux juifs dans toute l’Europe et aux États-Unis.

     

    En France, le journaliste catholique Louis Veuillot développe le soupçon d’un complot juif visant à mettre la main sur la presse comme sur la finance. L’historien Michel Winock, à la suite de quelques autres, y voit la naissance de l’antisémitisme moderne.

     

    C’est l’époque où règne en France Napoléon III (1851-1870). L’empereur des Français désire s’engager aux côtés des Italiens dans leur lutte pour l’unité de la péninsule et il rencontre à cet effet le Premier ministre piémontais Cavour à Plombières (Vosges), les 20 et 21 juillet 1858.

     

    Le rapt d'Edgardo Mortara, Moritz-Daniel Oppenheim, 1862, musée juif de la ville de Francfort-sur-le-Main.

     

    Un enfant enlevé à ses parents pour le salut de son âme

    Un mois plus tôt a débuté l’affaire Mortara. Le 23 juin 1858, une escouade de carabiniers se présente au domicile de Salomone Levi et Mariana Mortara, une famille de juifs aisés de Bologne, dans les États pontificaux. Ils demandent à voir les huit enfants du couple, dont les aînées ont onze ans et la plus jeune est encore au sein.

     

    Puis ils font savoir que le dénommé Edgardo (six ans) doit leur être confié pour être éduqué dans une institution catholique du fait qu’il aurait été baptisé du temps où il était nourrisson ! Arraché à ses parents, l’enfant est conduit à Rome, à l'hospice des catéchumènes, près de l'église de la Madone-des-Monts, où il retrouve d’autres enfants d’origine juive ou musulmane.

     

    Pie IX et ministres, Josep Galofre Coma, 1847, Château de Versailles. Agrandissement : Portrait de Pie IX, George Peter Alexander Healy, 1871, musée Pio Cristiano, Palais du Latran.Pendant ce temps, les parents, bouleversés, apprennent que les gendarmes ont été mandatés par l’inquisiteur de la ville, le dominicain Pier Gaetano Ferreti, qui représente la Sacrée Congrégation du Saint-Office, chargée de la défense de la doctrine catholique.

     

    Ils découvrent que, six ans plus tôt, leur ancienne servante, de confession catholique, voyant le nourrisson malade, avait pratiqué un baptême d’urgence (ondoiement) pour lui assurer le paradis ! Suite à des confidences tardives, son secret était arrivé aux oreilles de l’inquisiteur et celui-ci, ayant vérifié les dires de la servante, avait ordonné d’appliquer la loi romaine en soustrayant l’enfant à ses parents…

     

    L’administration pontificale se justifie en rappelant que :

    • L’ondoiement confirmé à Rome par un baptême en bonne et due forme a fait de l’enfant un chrétien irréfutable.

    • Par le baptême, l'Église a acquis sur lui « un droit supérieur à tout droit humain ».

    • La famille Mortara doit se conformer aux lois de l’État dont elle est l’hôte.

    • La famille Mortara a commis une faute en employant une bonne catholique, en violation d’une loi en vigueur dans les États pontificaux (et à vrai dire peu appliquée).

     

    Aux supplications qui lui viennent de toutes parts, le pape Pie IX lui-même en vient à  répondre par une formule rituelle héritée des premiers siècles de l’Église : « Non possumus », en d’autres termes, « Nous ne pouvons pas revenir sur une décision qui relève de l’ordre divin ».

     

    La famille Mortara et la petite communauté juive de Bologne ne l’entendent pas de cette oreille et alertent la synagogue d’Alexandrie (Piémont) ainsi que les communautés israélites d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, de France et d’Angleterre


  • Le chef présumé de l'église catholique repose sur un jeu de mots imbécile.

    "Tu es Pierre et sur cette  pierre,je bâtirai mon église" (Matthieu 16:18)

    Et en Jean 1:42,nous lisons:

     

    "Tu es Shiméon,fils de Yonah,tu sera appelé KEPHAS (ce mot signifie Pierre) Jean 1:42.Képhas est la traduction grecque.Le mot araméen est KEPH,mot qui signifie tête supérieure d'un ROCHER .

    En hébreu et en araméen,une pierre se dit aben.

    Et  KEPH signifie Rocher et plus spécialement la tête du Rocher.

    KEPH,le rocher est à rapprocher des mots  araméens et hébreux de KAPH,qui est un creux en général,le creux de la main,la main qui protège.

    Ce rapprochement s'explique,car dans le désert (midebar),les rochers comportaient un  creux  dans le Keph,c'est à dire un kaph pour se protéger du soleil.

    Dans ce cas,Jésus s'il a existé aurait du dire:"Tu es Simon,celui dont Dieu a écouté la souffrance",fils de yonah,c'est à dire la colombe,l'oiseau associé à Aphrodite,la Déesse de l'amour.Et tu t'appelleras Aben.

    Le mot  proche de yonah est le mot sanskrit Yoni qui signifie la vulve ou l'utérus de la femme.

    Jésus ne peut bâtir d'église sur Pierre car il n'y en avait pas d'église en ce temps .Les apôtres ou disciples se rencontraient chez eux, dans leur domicile.

    Ce sont les empereurs  Constantin et Charlemagne qui ont fait bâtir des églises.,qui ont créé le credo et défini les dogmes de l'église.Et aussi converti les foules avec la manière forte.

     

    En ce temps pour dire une pierre :en Grec,c'était LITHOS,PETRA en latin. et ABEN en hébreu et en araméen.

     

     

    Mais le jeu de mot Pétra/Pétrus ,une pierre et le prénom Pierre n'existe qu'en Français et en Latin.

    Il ne peut pas exister en anglais par exemple ou une pierre se dit Stone.et pas plus en hébreu ou en araméen avec aben.

     

    La filiation de Pierre  s'est effectuée avec les différents papes Pies romains.

    Or,si Jésus avait dit :"Tu es KEPH ,la tête de Rocher et sur ce KEPH,je batirai mon temple,cela aurait eu une autre allure."

    KEPH,c'est aussi le Kaph,la main qui protège ou encore la main de Dieu et Phé,c'est la bouche.Keph,c'est aussi la tête,d'où sort Képhalé,tête,ou encore Capitaine,Caporal,Képi etc..

    On retrouve ici la symbolique égyptienne du dieu Râ,la bouche notée R,avec en dessous,la main Â,dont les hébreux ont fait le mot Rouah,l'esprit.

    Le véritable temple de Dieu,c'est le corps des hommes.,comme l'a écrit St Paul.

    En ce sens tous les hommes sont des papes.Mais il faut souligner que l'évangile interdit d'employer ce mot:

    "Ne vous faites pas appeler  Maitre ou Père.Car vous êtes tous frères et vous n'avez qu'un seul Père,votre Père qui est aux cieux". 

    J'ajoute en plus que le fameux Pierre fondateur de l'église catholique  était un criminel et qu'il a fait mourir ses deux disciples Saphire ou Ananie pour le simple motif qu'ils avaient dissimulé quelques sous et ne pas les avoir remis à la caisse commune:voir les actes des apôtres.

    Personnellement,je suggère un vrai jeu de mot ,dans ce contexe et qui aurait un sens ésotérique.

    "TU ES KEPH ET SUR CE KAPH,JE BATIRAI MON TEMPLE"

    A vous de méditer ...

     

     


  • Aaron prendra les deux boucs et les présentera au Seigneur à l'entrée de la Tente d'assignation.

    Aaron tirera au sort pour les deux boucs,un sera  tué,sacrifié pour l'Eternel,et sera considéré comme expiatoire.L'autre bouc sera chassé et envoyé dans le désert pour le démon Azazel."

    (Lévitique 16: 9/10)

     

    Cci est à rapprocher de Jésus et de Barabbas.Le mot Barabbas a été inventé à  cette occasion car il signifie "fils du Père".Il est le strict équivalent de Jésus qui se nomme aussi "fils du Père".

    On a donc bien affaire ici aux deux boucs de l'ancien Testament .

    Après avoir plagié les juifs,on a affaire ici à la première incitation d'antisémitisme.

    Les grands prêtres et les anciens,par jalousie voulaient  avoir la peau de Jésus.ILs persuadèrent le peuple ignorant de faire mourir Jésus,le bouc innocent.

    Mais Pilate,le gouverneur de la Judée ne trouvait aucun grief à

    Jésus.Il posa la question au peuple fanatisé par les grands prêtres.Et évidemment selon la morale de l'histoire,le peuple décida de faire mourir Jésus.Et Pilate considéra cette affaire comme une histoire ne concernant que les juifs.

    Il est à signaler que même le nom de Pilate est une invention des rédacteurs de ce brûlot qu'on ose même pas appeler de chrétien.

    En effet Pilate s'écrit en hébreu: Pé -Lamed - Têt: nom qui signifie Sauver,délivrer,délivrance.

    Pilate voulait sauver,délivrer un innocent,appuyé en cela par un songe de son épouse.

    Mais la furie des juifs l'a empêché.

    C'est la véritable racine de l'antisémitisme qui sera ensuite perpétué par la secte catholique fondée par les empereurs  Constantin et Charlemagne. Et bien sûr amplifiée par des écrivains lèche babouches des puissants.

    Il ressort que cette histoire ne repose sur aucun fait historique mais a été entièrement fabriquée.

    S'il a existé un Jésus,c'est celui du christanisme primitif,des Ariens,de Marcion,de la gnose,des odes de Salomon,pour qui Jésus,une créature angélique n'est en réalité que le Ka ou le double subtil de tous les humains.

    D'ailleurs les chrétiens s'appelaient au début NETSAREENS,mot qui n'a rien à voir avec Nazaréens qui vient du mot Nazir,séparé,moine.

    Netsaréens a comme racine Netsah qui signifie être glorieux gloire,victoire.

    Ce mot est tiré aussi de l'ancien Egyptien NAKT,qui signifie aussi ,gloire,victoire.

    Ces Netsaréens n'ont reçu le nom de chrétiens qu'à Antioche,à cause d'une petite croix tatouée ou peinte sur leur front,en raison du signe qui veut dire Sauvé,selon Apocalypse.Cet endroit est aussi le lieu de l'ajna chakra de la mystique hindoue.Il n'y a pas si longtemps que ça,certaines femmes berbères chrétiennes le portait.

    Mais au lieu de cette croix qui veut dire Sauvé,la même que la croix Egyptienne ANKH qui veut dire Vie,ces charlatans et détraqués du catholicisme nous ont présenté une croix avec un macchabée à adorer.

    C'est le triomphe d'un courant mortifère qui  ne nous a mené qu'aux guerres,croisades,inquisition . Et aussi,soumission,abrutissement et négation de la raison,avec par exemple Galilée ou un Giordano Bruno,brûlé vif pour avoir diffusé les thèses de Copernic.Quant aux saints malgré quelques exceptions,c'était des détraqués ou des morts-vivants ou encore des fanatiques qui ne recherchaient que le martyre.

     

    (Voir aussi le livre de Bernard Dubourg:"L'invention de Jésus" Editions Gallimard)

     

     


  •  

     

    Orgie sexuelle et drogue au Vatican : le pas très catholique entourage du pape François

    Par Magazine Marianne

    Publié le 11/07/2017 à 11:27

     

    Le secrétaire du conseiller personnel du pape François, dont l'identité est tenue secrète, a été arrêté fin juin par la police en pleine orgie sexuelle et usage de stupéfiants dans un appartement de l’ancien palais de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a révélé la presse italienne.

    Sexe et drogue au Vatican. Un haut dignitaire du Saint-Siège, prêtre-secrétaire du conseiller personnel du pape François, a été arrêté fin juin en pleine orgie homosexuelle dans un appartement de l’ancien palais de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a révélé le journal italien Il Fatto Quotidiano. Les policiers, appelés pour tapage nocturne en raison des nombreuses allées et venues des visiteurs du religieux - dont l’identité n’a pas été communiquée - sont en effet tombés sur une dizaine d’hommes en tenue d’Adam, en plein acte sexuel et usage de stupéfiants.

     

    Âgé de 79 ans, le locataire des lieux - occupés pendant des années par l'ancien pape Benoit XVI alors cardinal - a été aussitôt embarqué par les fonctionnaires puis envoyé au vert par sa hiérarchie dans un couvent italien. Avant cela, l'intéressé a néanmoins subi une brève hospitalisation en clinique de désintoxication pour supprimer toute trace des paradis artificiels consommés. Selon le site de l’International Business Times, journal économique en ligne qui comprend une édition italienne, le prélat aurait d’ailleurs fait par le passé deux overdoses.

     

    LE PAPE FRANÇOIS EMBARRASSÉ

    Ces révélations interviennent alors que l'un des personnages les plus importants du Vatican, le cardinal australien Pell, ministre de l'Economie, a été inculpé le 29 juin dernier en Australie pour abus sexuels multiples et doit comparaître le 18 juillet prochain devant le tribunal de Melbourne.

     

    Embarrassé, sous pression face aux accusations d’abus sexuels voire de pédophilie touchant régulièrement l’Eglise, le Pape François aurait d’après Sud Ouestd’ores et déjà demandé la démission de son conseiller personnel. Celui-ci s’était notamment illustré détaille l’International Business Times pour avoir milité en faveur de la promotion de son pieux secrétaire, en voulant le nommer évêque…


  • Le sabre et le goupillon - ppt video online télécharger 

     

     

    Comme cul et chemise comme larrons en foire

    J'ai vu se constituer tant d'associations

    Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire

    Qui ait su nous donner toute satisfaction

    Le sabre et le goupillon

    L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire

    Les peuples n'avaient plus à s'poser de questions

    Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard

    On se sert aussi bien pour tondre le mouton

    Du sabre que du goupillon

    Quand un abbé de cour poussait une bergère

    Vers des chemins tremblants d'ardente déraison

    La belle ne savait pas quand elle se laissait faire

    Qu'ils condamnaient l'usage de la contraception

    Le sabre et le goupillon

    Et maintes éminences et maints beaux capitaines

    Reposaient le guerrier de la même façon

    Dans le salon chinois où Madame Germaine

    Grâce à ses pensionnaires réalisait l'union

    Du sabre et du goupillon

    C'était le temps rêvé de tous les militaires

    On leur offrait des guerres et des expéditions

    Que de manants joyeux sont partis chez Saint-Pierre

    Le cœur plein de mitraille et de bénédictions

    Du sabre et du goupillon

    Quand ils s'en revenaient et d'Asie et d'Afrique

    Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation

    Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique

    Les autres sans le dire pensaient qu'elle a du bon

    Le sabre et le goupillon

    On n'sait plus aujourd'hui à qui faire la guerre

    Ça brise le moral de la génération

    C'est pourquoi les crédits que la paix nous libère

    Il est juste qu'il aillent comme consolation

    Au sabre et au goupillon

    L'un jouant du clairon l'autre de l'harmonium

    Ils instruiront ainsi selon la tradition

    Des cracks en Sambre et Meuse des forts en Te Deum

    Qui nous donneront encore bien des satisfactions

    Le sabre et le goupillon.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires