• Le christianisme,la secte qui a tout emprunté au dieu Mithra

     

     

     

     Le bonnet Phrygien de Mithra

    ============================================

     

     

    Pendant près de quatre siècles le christianisme fut en compétition avec un culte rival qui comme la foi du Christ, venu de l'est, a eu comme théâtre central un conte de sacrifice et de rédemption, et organisé ses adeptes dans les congrégations dirigées par des pères qui ont chargé les fidèles et les ont officié lors de leurs cérémonies.

     

    Les petites chapelles des mithriastes, datant des premiers siècles de l'ère commune, ont vu le jour partout dans les sables de l'Irak sur les collines balayées par le vent du nord de la Grande-Bretagne. Le christianisme n'a pas émergé dans le 1er siècle après JC, mais la forme romaine de mithraïsme l'a fait. Dans de nombreux cas, les premières églises chrétiennes ont été construites sur les ruines mêmes de leurs chapelles rivales vaincues.

     

     

    "Lorsque le mithraïsme est comparé avec le christianisme, il y a étonnamment de nombreux points de similitude. De tous les cultes à mystères le mithraïsme était le plus grand concurrent du christianisme. La cause de la lutte entre ces deux religions était qu'ils avaient tant de traditions, de pratiques et d'idées similaires, dans certains cas identiques ".

     

    - Dr Martin Luther King, A Study of mithraïsme ", P222.

     

    "Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithriaste"

    Ernest Renan

     

    Les apologistes chrétiens ressentent amèrement que toute suggestion que leur foi ai moins à voir avec un dieu visiteur unique envoyé du ciel, et un peu plus à voir avec les emprunts de cultes syncrétiques pré-existants et enthousiasmes. Pourtant, tout accomplissement humain se fonde sur ce qui a précédé et la dévotion religieuse ne fait pas exception.

     

    Il est plus à la mode de considérer le culte romain de Mithra comme une simple importation de Perse (dériver, encore plus tôt, de l'Inde). l'Opinion savante donne désormais davantage l'accent sur la contribution propre de Rome pour le "mystère religion» qui est apparu dans le monde romain au 1er siècle de notre ère et se propage rapidement au cours du 2ème siècle. Pourtant, même sur ce point de vue on décèle quand même un lien vers Mithra

     

    Partout où il a émigré, le mithraïsme a cherché un logement avec d'autres cultes, honorant une variété d'autres divinités dans ses propres chapelles et partageant souvent un temple où il n'avait pas de propre sanctuaire . Dans le mithraeum Londres, par exemple, des images de Sérapis, Mercure et Minerva ont été trouvées. Au mithraeum de Santa Maria, Capoue, Eros et Psyché ont y sont vénérés . Ailleurs, sur d'autres Mithraeums, Dionysos et Silène ont été trouvées.

     

    En contraste frappant avec le mithraïsme, le christianisme voue et a toujours voué une haine féroce de toutes les autres croyances, l'état d'esprit qui dans les siècles à venir a si facilement conduit à la persécution, aux progroms aux bûchers et aux inquisitions.

     

    Le miithraïsme fut proscrit et interdit par les édits de l'empereur chrétien Théodose dans la décennie qui clôtura le 4ème siècle. Avec son art et de l'architecture, les livres saints du mithraïsme ont été détruites, une perte aggravée par le fait que, comme un «mystère religion», les adeptes du mithraïsme ont prêté serment de garder le secret. Heureusement, aujourd'hui, nous pouvons assembler les myriades de petites pièces du puzzle pour former la religion disparue. De ce qui ressort, nous pouvons voir pourquoi le christianisme orthodoxe est devenu l'ennemi implacable de la foi qui a eu une histoire très similaire à raconter et avait été raconté pendant beaucoup plus de temps.

     

     

    "La diffusion des mithraeas, ainsi identifié dans l'Empire romain, est peut-être plus instructif sur la propagation de la secte et la composition sociale que sont les restes matériaux de l'un de ses pairs, le christianisme primitif inclus." - Roger Beck

     

    À travers ce qui était autrefois le monde romain, plus de quatre cents mithraea ont été identifiés. Beaucoup sont situés dans les zones frontalières de l'empire au nord de la Grande-Bretagne, EST de la Gaule, le long des rives du Danube et de l'Euphrate. Mais d'autres se trouvent dans des villes loin de la frontière - Rome, Aquilée, Carthage, et Londres- ou dans des ports comme Ostie et Cesaree.

     Les premières chapelles de Mithra ont été des grottes.

     

     

    Histoire de Mithra:

     

    Selon le Rig-Véda, l'un des textes fondateurs de l'hindouisme, Mitra était un dieu important parmi un groupe de divinités solaires indiennes (Devas) nés de Aditi, la mère des dieux ou "vache cosmique». Mitra, un dieu de la lumière, a été souvent associé à un ciel de son frère (de nuit ou de la lune) dieu Varuna. Ce double-dieu a maintenu l'ordre social et cosmique en agissant en tant que gardien de la vérité, des serments et des accords.

     

     Dans les écritures du zoroastrisme (l'Avesta), Mitra apparaît comme Mithra, le "Seigneur des vastes pâturages», un gardien de bétail et de protecteur des eaux vivifiantes.

     

    Mais Mithra était maintenant un agent d'un dieu créateur suprême Ahura Mazda  Dans une lutte cosmique entre le bien et le mal, le «bon esprit» Spenta Mainyu est en opposition avec la force de la malveillance et du chaos Angra Mainyu  Ahriman). Mithra résiste activement aux puissances des ténèbres et restaure l'harmonie cosmique.

     

    Dans les traditions Perses, l'adoration de Mithra s'est répandu vert le nord-ouest, à travers l'Arménie, du Pont et l'Anatolie, et le sud-ouest de Syrie et du Levant. Pendant l'ère achéménide (6e - 4e siècles) les armées perses portaient leurs dieux autant que la Thrace et la mer Egée. Dans les villes grecques conquises de l'Asie Mineure, Mithra a été identifié par les Grecs comme leur propre dieu du soleil Hélios .

     

    L'empereur Constantin était un adepte du "Sol inviticus" ,culte de Mithra avant de se convertir par opportunité politique.

     

     

    Au 4ème siècle l'écrivain chrétien militant Firmicus Maternus a exhorté les fils de Constantin pour éradiquer le paganisme. Son attaque sur le culte rival de Mithra semblable à tous points de vue à son propre culte du Christ, a lancé un appel au patriotisme  romain, dénigrant le mithraïsme comme une importation sordide "Persique".

     

    "Leur parrain, le diable ... Le mâle qu'ils adorent un voleur de bétail ... Lui qu'ils appellent Mithra, et son culte qu'ils portent dans des grottes cachées, de sorte qu'ils peuvent être à jamais plongés dans la misère sombre de l'obscurité et Shun la grâce de la lumière ...

     

     

    Un autre cacique chrétien Jérôme, a noté dans sa correspondance, comment un aristocrate romain a gagné ses lettres de créance chrétiens par la destruction des chapelles de Mithra.

     

     Gracchus,a renversé,  brisé en morceaux, et mis le feu à la grotte de Mithra et toutes les images .

     

    Dans une grotte près de Neuenheim en Allemagne, un relief sur les Mystères de Mithra a réussi à survivre des siècles au vandalisme chrétien. Découvert en 1838, le monument illustre plusieurs scènes de la «vie de Mithra". Bien que la théologie précise du mithraïsme reste opaque, et est obscurci par des références astrologiques, de cette histoire gravée dans la pierre et complétée par des découvertes d'ailleurs en Europe, nous pouvons construire un raisonnablement détaillé quoique conjecturale "évangile de Mithra".

     

    Naissance miraculeuse d'un Dieu Sauveur

     

    "Et quand ceux qui enregistrent les mystères de Mithra disent qu'il a été engendré d'un rocher ..."

     

    - Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, 70.

     

    -Mithra fut né le 25 décembre:

     

    "Si les mystères de Mithra étaient en effet une copie satanique d'origine divine, nous sommes amenés à conclure que le christianisme a pris une feuille hors du livre du diable quand il fixe la naissance du Sauveur, le vingt-cinquième de Décembre, car il peut y avoir aucun doute que le jour en question a été célébré comme l'anniversaire du Soleil par les nations avant l'Eglise, après un coup de réflexion a arbitrairement transféré la Nativité de son fondateur de la sixième de Janvier à la vingt-cinquième de Décembre ".

     

    – Sir James Frazer, The Worship of Nature, 1.526.

     

    "Un autre sacrement païen a le mot clé theos ek Petras (" dieu du roc ") ... Différent est la pierre qui Dieu a promis ... ce que que le symbole de la pierre d'adoration signifie pour nous est le Christ. Pourquoi vous faire avec la fourberie d'un transfert de voleur de superstitions la dignité d'un nom d'adoration? "

     

    - Firmicus Maternus, the error of Pagan Religions, 20.1.

     

    Mithra était un exemple pour ses disciples

     

    La Cène

     

    Les disciples de Mithra avaient leur Eucharistie avec le pain et le vin que les chrétiens ont copié.

     

     

    "Jésus prit le pain et après avoir rendu grâce, dit:« Faites ceci en mémoire de moi, ceci est mon corps », et que, de la même manière, ayant pris la coupe et rendu grâces, Il a dit," Ceci est mon sang ", et il leur a donné à eux seuls, laquelle le méchant démon a imité dans les mystères de Mithra, commandant la même chose à faire pour que le pain et une tasse d'eau sont placés à certaines incantations dans les rites mystiques.. de celui qui est lancé, vous le savez ou vous pouvez apprendre ".

     

    - Justin Martyr, Première Apologie.

     

     

     

    Le Dimanche (Dies Solis ou le jour du soleil) a été gardé saint en l'honneur de Mithra. En ce jour, les initiés du mithraïsme émulent la "Cène" de leur Seigneur en partageant un repas sacré communal. Ils ont mangé du pain, le tout arrosé avec du haoma - jus de plante médicinale - ou un substitut du vin. Avec la nourriture qu'ils ont ingérés et qui sont censés avoir des "vertus surnaturelle".

     

     

    Après le sacrifice vient le banquet sacré ("dernier repas").

     

    Sol se joint maintenant à Mithra à la fête sur la carcasse du taureau. Et Luna (déesse de la lune) regarde au loin.

     

    Dans sa main gauche Mithra tient une torche, et Sol tient dans sa main gauche un fouet (par lequel il pousse son char à travers les cieux).

     

    Le porteur du flambeau offre une corne à boire à Sol.

     

    -Du sol émerge de l'eau, qui rassemble le porte-flambeau avec un caducée.

     

    Un serpent est enroulé autour d'un autel.

     

    Du sacrifice, le sang et l'humanité de l'eau est «sauvés».

     

    «Faites ceci en ma mémoire " - l'Eucharistie de Mithra

     

    En célébrant "La Cène" de leur Seigneur en mangeant la chair du taureau tué, les initiés de Mithra pouvaient vaincre la mort et sortir vivant de la bataille.

     

     

    Pour les Pères de l'Église (Justin, Origène, Tertullien), c'est le Mithracisme qui aurait copié le mythe de Jèsus,alors que les données historiques montrent le contraire.

     

     

    "Le diable aussi, baptise ses propres croyants et fidèles; il promet l'enlèvement des péchés par une couche (la sienne), et si ma mémoire me sert encore, Mithra a (dans le royaume de Satan) définit ses marques sur le front de ses soldats; célèbre aussi l'offrande du pain, et introduit une image d'une résurrection, et avant une épée et tresse une couronne.

     

     

    - Tertullien, la prescription contre les hérétiques, XL.

     

     

    La féroce  et orgueilleuse église de Tertullien a également enregistré que les mithriastes avaient leur propre eau bénite dont ils se servaient pour la purification spirituelle:

     

    «En transportant de l'eau autour, et en aspergeant, ils expient partout des pays-sièges, des maisons, des temples et des villes entières: à tous les événements, les jeux apollinaires et Eleusis sont baptisés, et ils supposent que l'effet que ça leur fait est la régénération et la rémission des peines dues à leurs parjures ".

     

    - Tertullien, Sur baptême.

     

     

    Au 4e siècle , l'empereur Julien, nous apprend que Mithra a enjoint ses partisans à garder ses commandements:

     

    «Quant à vous", m'a dit Hermès : «Je vous ai accordé la connaissance de votre père Mithra.

    Garder ses commandements, et vous vous garantirez ainsi pour vous-même un câble et l'ancrage au long de votre vie, et quand vous devez quitter le monde vous pouvez avec de bons espoirs l'adopter en tant que votre dieu gardien. "

     

    - Julien, Les Césars

     

     

    Le mythe du Christ  est parvenu par la force et la coercition sur la scène publique.Mais  les critiques païens éclairés ne tardèrent pas à pointer la vérité flagrante: le christianisme avait simplement volé et plagié le substrat d'une foi concurrentielle qui gênait leur désir d'hégémonie.

     

     

     La vérité sur Mithra:

     ======================

    -Mithra est né Le 25 décembre

    -Le sacrifice par le sang signifie la rédemption pour les péchés

    -"Ce pain est mon corps, ce calice est mon sang"

    -Mithra était le fils de dieu

    -Mithra était le fils unique de dieu

    -Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

    -Mithra avait 12 disciples

    -Le jour sacré des mithriastes était le "Dimanche" (alors que la bible dit que c'est le "Shabat" pour les chrétiens)

    -Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

    -Il été Nommé "Agneau de Dieu" (C.E. Vredenburg, "Mythology and Religion")

    -Mithra etait Le Bon Berger

    -Mithras était appelé : La Lumière , La Vérité

    -Il était connu en tant que "Sauveur".

    -Il fut commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré.

     

     

    Edward Gibbon écrit : IL est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, . L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.»

     

     

    MITHRA– Origine Persanne  mais diffusé ensuite en Inde et à Rome)

     

    Le Mithriacisme est le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

     

    Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithra date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.

     

    L'histoire de Mithra :

     

    Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".

    Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.

    Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouïssement.

    Le conflit mithraisme /christianisme :

     

    Le culte mithraïque fut le principal rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

     

    D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."

     

     

     l'Empereur Constantin donna le statut officiel au Christianisme;C'est lui qui en  fit une religion d'Etat et son bras séculier .Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine.

    Constantin ,constructeur de l'église romaine :Les paiens furent convertis par la force.

    C'est l'empereur Constantin qui convoqua le premier concile de Nicée qui a défini les  tables de la loi de la secte catholique qui a éliminé tous ses concurrents et  contradicteurs.

     

     

    Les fêtes Païennes furent transformées des fêtes Chrétiennes.

     

    En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la date de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithra pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ.

     Les chandelles,vêtements,encens,processions,du culte de Mithra furent incorporées dans la secte catholique..

     

    Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens : Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachie 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus de Mithra.

    Les païens adhérent au christianisme :

     

    Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne-religion .

     

    Conclusion :

    Ces vols manifestes de la religion de Mithra l'ont été sous couvert de l'empereur Constantin,pour des motifs politiques:une religion d'Etat coercitive.

    C'est Charlemagne qui plus tard parachevera l'oeuvre en créant le papisme.

     

     N.B: voir aussi le livre de Franz Cumont "les mystères de Mithra" Editions d'aujourd'hui

     

    « Le fléau féminin dans les mythes bibliques et Grecs:d'Eve à PandoreLe rapport Sauvé sur la pédocriminalité vertigineuse dans l'église catholique française »