• Le massacre de la St Barthémémy ou l'extermination des protestants par les catholiques

     Le massacre de la Saint-Barthélemy | Gallica vous conseille 

    LA SECTE MORTIFERE CATHOLIQUE

    ===================================================== 

    Massacre de la Saint-Barthélemy : assassinat à Paris des protestants par les catholiques, le 24 août 1572,jour de la st Barthélémy .

    Ce massacre extermine tous les protestants dans Paris et s'étend ensuite dans une vingtaine de villes en province

     

     

    Les guerres des catholiques contre les protestants guerres de la secte catholique  ont marqué le XVIe siècle en France et en Europe. 

     

    Les protestants sont les  victimes du massacre de la Saint-Barthélemy. Les hommes,  les femmes et les enfants, sont massacrés dans des conditions abominables. Coligny est le premier à être assassiné ; son corps est trainé dans les rues de Paris. Les catholiques organisent une curée, et tuent arbitrairement et sommairement tous les protestants de Paris, allant jusqu'à entrer dans leurs domiciles et à les assassiner dans leur lit. On estime à plus de 30 000 le nombre de huguenots tués le 24 août 1572, puis dans toute la France. En effet, si le roi de France fait cesser le carnage dans Paris dès le lendemain, la nouvelle se répand et plusieurs villes vont ensuite imiter la Capitale comme Orléans, Meaux, Bourges, Saumur, Angers, Lyon, Troyes, Rouen, Toulouse, Bordeaux…

     

     

    Face à la pression et à l'influence croissante des catholiques intransigeants sur la monarchie, l'édit de Saint-Germain, qui a mis fin à la troisième guerre de religion, est aboli. La quatrième guerre de religion est déclenchée par ce massacre. Le protestantisme est interdit dans le royaume, tandis que les huguenots sont persécutés par le pouvoir, exécutés ou contraints de se convertir au catholicisme. C'est le cas d'Henri de Navarre, futur Henri IV, qui doit abjurer le protestantisme. 

     

     

     

    « Agressions sexuelles de la part d'un cardinal catholique australienViolences sexuelles des monsignores dans la secte catholique »