• Les orgies des papes,Borgia et consorts

     

     Dossier - Les Borgia : Alexandre VI, le pape de tous les excès et de tous  les vices

     Le pape Borgia

     

     

    Petit-fils du pape Serge III, Jean XII (Octavien de son vrai nom) est issu du puissant clan des Tusculum, qui règne sur Rome, et est élu à l'âge de 18 ans le 16 décembre 955. Plus jeune pape de l'Histoire, il décroche aussi le titre de plus dépravé ! Car le jeune homme, qui ne parle pas latin, se passionne plus pour la guerre et les femmes que pour la messe et transforme le palais du Latran en un véritable bordel. Il ne respecte même pas l'église, n'hésitant pas à invoquer les vieux dieux romains ( une hérésie), à ordonner un diacre dans une étable ou à castrer un cardinal ! Chassé de Rome après s'être retourné contre l'empereur germanique Otton, qu'il avait appelé à la rescousse et avec qui il avait scellé une alliance, il est accusé de sacrilège, de simonie, de parjure, de meurtre, d'adultère et d'inceste et excommunié en novembre 963. Il tente un retour quelques mois plus tard, en février 964, réussissant à chasser Léon VIII qui lui a succédé. Mais la foudre divine le frappe aussitôt : il meurt quelques semaines plus tard, le 14 mai 964 après avoir été frappé par un mari jaloux.

     

    On ne s'ennuie jamais chez les Borgia ! Le 31 octobre 1501, le Vatican résonne de rires et de chants peu catholiques. Vin à la main, le pape Alexandre VI – né Borgia - contemple ses invités : ducs, évêques, ambassadeurs et cardinaux venus de toute l'Europe ripaillent avec ses enfants illégitimes, la belle Lucrèce, 20 ans - et son fils César, 26 ans. Quand ce dernier tape dans ses mains, une cinquantaine de courtisanes font leur entrée et se dénudent sous les applaudissements des convives. César a une idée : il fait installer des chandeliers sur le sol de marbre et ordonne aux prostituées de suivre un parcours sinueux, nues et à quatre pattes. On leur jette des fruits en récompense. Les hommes qui s'accouplent avec le plus grand nombre de filles sont déclarés « champions » de ces olympiades sexuelles par le fils Borgia... Son père le Pape, s'endort doucement dans sa chaire, l'esprit embrumé par l'alcool et le spectacle de l'orgie. A soixante-dix ans, ce diable d'homme a vécu bien des orgies.

     

    Alexandre VI est né Rodrigo Borgia le 1er janvier 1431 dans une famille noble de Valence. Il est espagnol d'origine mais romain de coeur. A 24 ans, il s'installe dans la «cité éternelle» aux côtés de son oncle, Alphonse Borgia, devenu le pape Calixte III en 1455. Comme lui, Rodrigo veut faire carrière au sein de de l'Eglise. Un mois après son intronisation, Calixte III le nomme notaire du Saint-Siège. Les chroniqueurs de l'époque décrivent le nouveau venu comme « haut de taille, toujours souriant, aux yeux noirs, aux lèvres vermeilles, à la santé robuste, infatigable ». C'est aussi un séducteur invétéré. Les frasques se succèdent... qui ne choquent guère la pudeur de l'époque : hormis la sodomie ou la bestialité, considérés comme des crimes, la sexualité la plus violente est monnaie courante dans toute la société. La conduite scandaleuse de Rodrigo n'est donc pas rédhibitoire. Au contraire. Une trentaine d’années plus tard, dans la nuit du 10 au 11 août 1492, Rodrigo Borgia, père de 4 enfants, devient pape sous le nom d’Alexandre VI.

     

     

    Ces frasques choquent l’opinion de l’époque. En 1517, dans le Saint Empire Romain Germanique, le moine catholique Martin Luther dénoncera cette corruption morale grâce à son concept de Réforme qui donnera naissance au protestantisme, et marquera la rupture définitive d'une partie des chrétiens avec la papauté.

     

    « Le diocèse de Paris possède plus de 700 millions de biens immobiliers cachésUn abbé intégriste catholique qui viole et torture »