•  

    Dans mes articles,j'ai montré l'abomination que consisterait le sacrifice d'un homme dieu pour sauver le monde,une conception de la préhistoire et de la sauvagerie.

    Par ailleurs,le Christ n'a aucune existence historique.Philon d'Alexandrie,savant et historien,contemporain de ce Christ supposé,et connaissant bien Rome,n'en parle dans aucun de ses livres.Philon est avec Platon, à l'origine de la notion du Logos,une notion reprise par Justin de Naplouse,dit Justin martyr qui fera incarner ce Logos dans un homme unique.

     

    Le mythe du dieu qui meurt et qui ressuscite fait partie des croyances préhistoriques comme l'a démontré Frazer dans son livre "le rameau d'or".

    Plus directement,le dieu qui meurt et qui ressuscite vient du mythe Egyptien d'Osiris.

    C'est le grain de blé,qui meurt,qui pourrit dans la terre et qui ressuscite glorieux sous la forme d'un épi de blé.

    Ce fut également l'objet des mystères d'Eleusis.

    Mais ce qui est nouveau dans le christianisme dévoyé,c'est l'introduction de la croix de sacrifice.

    Alors que la croix ansée Egyptienne était le symbole de la vie,la croix deviendra un symbole de mort pour le christianisme.

    Les textes apocryphes chrétiens expliquent ce qu'est en réalité cette croix.

    Les "Odes de Salomon",un écrit syriaque composé par un inconnu qui signe Salomon,peut être considéré comme un écrit pré-chrétien.

    L'auteur anonyme se fait nommer Salomon,car celui-ci est Fils de David,tout comme Jésus sera appelé "Fils de David" par les aveugles de Jéricho (Matthieu:20:31)

    Salomon constructeur du temple est le roi de la paix,tout comme Jésus constructeur du temple intérieur.

    Voici quelques extraits de ces odes:

    "Mon coeur fut coupé,sa tige apparut.La Grâce y poussa.

    LeTrès Haut me coupa en son Esprit Saint.

    Je déployai mes mains,je sanctifiai mon Seigneur

    Puisque l'extension de mes mains est son Signe et mon déploiement,le bois dressé."

    (Ode 27)

    Ceci rejoint la vision d'Ezéchiel en ce qui concerne l'homme coupé en deux,vision qui faisait l'objet de méditation dans la communauté Essénienne de Qumrân.Le christianisme est une secte Essénienne qui a réussi disait Ernest Renan.

    "Mes bras,je les haussais là haut,à la faveur du Seigneur,puisque de mes chaines il me défit.

    Je dépouillai la Ténèbre,

    vêtis la Lumière.

    Me furent des membres près de moi-même

    sans que soient en eux de souffrance

    ni d'angoisse ni de douleurs.

    Se mit à sourdre mon coeur

    Il se trouvait en ma bouche,brilla sur mes lèvres

    Crût sur ma face."

    (Ode 21)

    Il y a aussi le livre des "Actes de Jean" où le Christ révèle à Jean la croix de lumière et son mystère.

    Ce livre fut brûlé au Concile de Nicée,convoqué par l'empereur Constantin Il connut le même sort que nombre d'autres livres qui ne correspondaient pas aux vues de la nouvelle église impériale de la Rome des Césars.

    " Le Christ me montra une croix de lumière solidement établie et autour de la croix,une grande foule qui n'avait pas une forme unique.

    Dans la croix,il y avait une forme unique et une figure qui possédait la ressemblance.Le Seigneur lui-même,je le voyais au dessus de la croix,il n'avait pas d'aspect extérieur mais seulement une voix,une voix véritablement de Dieu.

    Cette croix est délimitation du Tout et mise en ordre de Sagesse.Cette croix a affermi le Tout par le Logos qui a tracé une limite a ce qui est créé et inférieur.

    Je ne suis pas celui qui est sur la croix.J'ai été considéré pour ce que je ne suis pas,n'étant pas ce que je suis pour la multitude;bien plus ce qu'ils diront à mon sujet est vil et indigne de moi.

    Je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter.

    Je n'ai pas souffert,je n'ai pas été frappé,je n'ai pas été suspendu,je n'ai pas été transpercé,il ne s'est pas écoulé de sang de moi.

    Comprends moi comme capture du Logos,sang du Logos,blessure du Logos,pendaison du Logos,souffrance du Logos.

    COMPRENDS DONC LE LOGOS,ensuite tu comprendras le Seigneur et en troisième lieu l'Homme et ce qu'il a souffert."

    (Ecrits apocryphes chrétiens-Bibliothèque de la Pléïade- Editions Gallimard)

    En ce qui concerne l'ésotérisme de cette crucifixion,il y a lieu de sa rappeler qu'elle a eu lieu au Golgotha,mot qui signifie Crâne,du mot Galgal : sphère.

    Ce mont Crâne était un lieu désolé comme le mont Horeb .

    Comme au rocher d'Horeb,le Rocher Christ a été fendu en deux (c'est aussi la vision d'Ezéchiel).pour libérer les eaux créatrices.C'est aussi la division de l'intellect,du Crâne qui fait jaillir le Logos.car sans bi-polarité,sans le deux il ne peut y avoir de Logos,de dia -lectique,de dia -lecte,de langue.

    Le Christ est représenté les deux bras levés.Il s'agit là aussi d'un ésotérisme.C'est l'ésotérisme du KA Egyptien,c'est à dire du double de l'homme.

    Mourir pour les anciens Egyptiens,c'est aller à son KA.

    L'autre nom du Ka est AB qui signifie coeur métaphysique.C'est pourquoi nous voyons le Christ qui a le coeur transpercé par une lance.Il s'agit de l'ouverture du coeur qui est aussi la circoncision du coeur.

    C'est cette circoncision du coeur qui est le véritable signe de la Nouvelle Alliance qui rend périmée l'ancienne alliance d'Abraham de la circoncision du prépuce.La nouvelle alliance,c'est Dieu qui met sa Loi dans le coeur du croyant.

    Par ailleurs le Christ est représenté entouré de deux larrons,l'un bon,l'autre mauvais.

    Cette symbolique rejoint l'hermétisme en ce qui concerne les deux courants du caducée d'Hermès,l'un bon,l'autre mauvais.

    C'est aussi le symbole de la kundalini hindouiste,l'identique du Ka Egyptien.

    L'Hermès Grec vient du Thot Egyptien,coeur et Logos de Râ.

    Le Docétisme,c'est à dire le Christ hermétique était le véritable caractère du christianisme primitif.Il a été détruit tout comme le catharisme et la gnose par la Césaro-Papisme qui ne veulent voir, comme des cannibales qu'un homme dieu sanguinolent.

    .


  • Dans mes articles précédents,j'ai parlé de la signification ésotérique de Bethléem et de Nazareth. 

    Les rabbins qui ont inventé l'histoire de Jésus,le font vivre avec sa famille,en Galilée,du début de son ministère à la fin de celui-ci.

    Ce choix de la Galilée,s'explique aussi selon les règles de la kabbale.

     

    Galilée s'écrit GLYL en hébreu et sa racine est GAL : GL,dont le redoublement donne GALGAL, signifie Roue,Cercle.

    Les rabbins ont aussi  fait  mourir Yehoshoua au GOLGOTHA qui a la même racine de GALGAL,c'est à dire Roue,Sphère.

     

    Après son baptême par Jean Baptiste,Yehoshoua  avait 30 ans,selon Luc:3:23.

    Les évangiles ne donnent pas la durée du ministère fictif de Yehoshoua.Cependant on peut le calculer,selon l'évangile de Jean qui distingue 3 Pâques dans la durée de vie de Yehoshoua.

     

    Première Pâques:montée à Jérusalem (Jean:2:13)

    Deuxième Pâques :Multiplication des pains (Jean :6:4)

    Troisième Pâques:lavement des pieds avant sa crucifixion fictive (Jean:13:1)

     

    Donc,selon Jean,la durée du ministère de Jésus a été de 3 ans.Ce ministère a débuté après sa trentième année,date de son baptême par Jean Baptiste.J'expliquerai dans un article ultérieur,le sens ésotérique du baptême.

    Au final,la durée de vie de Yehoshoua a été fixée par les rabbins à 33 ans.

    Ce nombre de 33 n'a pas été fixé au hasard.Il est à relier à la Galilée,dont la racine est Gal (GL) et dont la valeur est de G=3+L=30=33,le nombre de la vie mystique de Yehoshoua',dit Jésus..

     

    Mais,il y a encore une autre réflexion ésotérique:

    Yehoshoua a une guématrie par rang de 58,anagramme de 85 qui signifie PH,la Bouche,le Verbe.

    Mais sa guématrie classique est de :

     

    Y-H-W-SH-A = 10+5+6+300+70 = 391.

     

    Or,ce nombre de 391 est égal à 33 +358 =391

     

    Le nombre de 358 est celui du Nahash ou du Serpent brûlant de Moïse,dont l'évangile de Jean en fait le symbole du Messie,c'est à dire de Yehoshoua'.

    Et  33 est le chiffre racine de la roue ou sphère.

    Que conclure de tout celà ?

     

    Le Serpent ou Nahash (358) dans le cercle (33) ou la sphère est le signe de l'OUROBOROS c'est à dire du serpent,en ellipse et dont la tête rejoint sa queue.C'est le symbole de l'éternel retour,de la fusion des contraires,de l'union de la vie et de la mort , de l'Infini et de l'Eternel.

     

    L'Ouroboros est connu surtout dans la mystique de l'ancienne Egypte,mais apparaît aussi dans l'hindouisme.

    Les Naassènes étaient une secte chrétienne qui adoraient le Christ sous la forme du Serpent dressé sur un Tau en vertu de l'évangile de St Jean:

    "De même que Moïse a élevé le Nahash (Serpent brûlant) dans le désert,il faut de même que le fils de l'Homme soit élevé afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle"

    (Jean:3:14/15).

    Cette représentation initiale des Naassènes a dégénéré ensuite,par la substitution du Serpent à un homme en chair et en os,avec la diabolique du sang,par l'église catholique.

     

    Platon,dans son livre le Banquet,présente le mythe de l'homme primitif androgyne et de forme sphérique.

    Mais ce n'est pas nouveau car c'est ce qu'enseigne aussi la Genèse en ce qui concerne Adam.

     

    Cet homme primitif sphérique ou plutôt elliptique est connu dans l'ésotérisme taoïste (plus précis que la description de la kundalini hindouiste),comme étant constitué de deux vaisseaux énergétiques principaux,se rejoignant en  ellipse:un vaisseau directeur,yang ou mâle sur la colonne vertébrale et un vaisseau serviteur yin ou féminin sur le devant du corps.

     Ainsi se trouve décrite la Galilée intérieure.

     

    Nous avons par ces définitions le sens réel de GALILEE,lieu de naissance de Yehoshoua et région mystique de son ministère,relié à GAL.C'est  la sphère ou ellipse mystique de l'homme spirituel ou plutôt pranique (constitué de souffle subtil) que nous venons d'étudier.

     

    Yehoshoua est donc un Docétisme,une vision spirituelle,d'autant plus que son nom originel est EMMANUEL

    selon Matthieu 1:23 et Isaïe 7:14 qui signifie Dieu avec nous ou en nous.

    Il est bien dit en nous et non pas dans un personnage historique.

    Ce Logos,Galgal,Galilée est incarné,non pas dans un seul homme mais dans tous les hommes,en tant que Royaume des cieux qui, comme le dit Matthieu est enfoui comme un trésor dans le  champ de l'âme.


  •  

    Ne sacrifions pas l'Agneau sur l'autel de notre avidité! | trilogies

    Avant la fuite de l'Egypte,Paque ou Pessah,les hébreux badigeonnaient les linteaux de porte, du sang d'un agneau pur et innocent,dans une sorte de magie noire du sang,pour éviter d'être atteint par l'ange du mal.

    La magie noire du sang a été reprise par un faux christianisme,pour un homme déïfié,dont le sang coule.Ceci, dans la droite ligne des sacrifices humains attestés dans les sociétés préhistoriques.Ceci est aussi à relier à la notion de bouc émissaire.

    ==============================================

     

     

    On peut se demander comment se fait-il que catholiques,orthodoxes et anglicans ressentent le besoin de manger leur dieu,sous forme d'hostie,dans le sacrifice de la messe.Mais voyons les origines.

     

    En premier lieu,c'est CYPRIEN,évêque de Carthage,au 3° siècle,un évêque d'origine Berbère comme Augustin,qui par sa lettre à Cécilius,affirme que le repas du Seigneur est un sacrifice et invente la messe.

    C'est  en 1095 au concile de Plaisance que la présence réelle du Christ dans les espèces du pain et du vin,doctrine de la transubstantation est inventée.Mais en 1414,par le concile de Constance,les fidèles n'ont plus droit au vin.Seul le prêtre peut en prendre en communion.

     

     

    En deuxième lieu,c'est Justin de Naplouse,le premier théologien catholique,qui dans les années 150 identifia Jésus à  l'agneau pascal,de la pâque juive du Seder,célébrant le passage de la mer rouge et la libération du joug de l'Egypte.

    Dans son dialogue avec Tryphon,Justin dit :

    "La prescription de faire rôtir l'agneau tout entier,était le symbole de la souffrance de la croix,dont le Christ devait souffrir.

    En effet,l'agneau,lorsqu'il est rôti est disposé de manière à figurer une croix:

    L'une des broches dressées le transperce depuis les membres inférieurs,jusqu'à la tête,l'autre au travers du dos et on y attache les pattes de l'agneau."

     

    Ce sacrifice n'était pas la conception du christianisme primitif.

    La DIDACHE,mot qui veut dire enseignement ou doctrine,est le premier catéchisme chrétien,dont Origène a vanté les mérites.La Didaché s'appelle aussi enseignement des 12 Apôtres.

    C'est un petit livre écrit en langue grecque en Syrie,dans les années 70 après JC.

    C'est un document qui est  antérieur à la rédaction des évangiles,écrits vers les années 150.

     

    Voici ce que dit ce document du christianisme primitif sur l'Eucharistie,au chapitre 10:

     

    "Quant à l'eucharistie,faites ainsi  vos actions de grâces, dabord pour la coupe

    Nous te rendons grâce,notre Père,pour la sainte vigne de David,ton serviteur que tu nous as fait connaitre par Jésus,ton enfant.A toi la  gloire pour les siècles.

    Pour la fraction de pain:

     

    Nous te rendons grâce notre Père,pour la vie et la connaissance que tu nous a révélées par Jésus ton enfant.A toi la gloire pour les siècles.

    De même que ce pain était rompu et dispersé sur les collines et que rassemblé,il est devenu un seul tout,ainsi que soit rassemblée ton église des extrémités de la terre dans ton Royaume.Car à toi sont la gloire et la puissance par Jésus Christ pour les siècles

    Que personne ne mange ni ne boive cette eucharistie,sinon,ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur.

     

    Après ce véritable repas entre chrétiens,une action de grâces était dite:

    "Nous te rendons grâce,Père saint,POUR TON SAINT NOM,QUE  TU A FAIT HABITER EN NOS COEURS."

     

    Ainsi,on le voit,l'eucharistie dans le christianisme primitif n'avait rien d'un sacrifice.

    Les premiers chrétiens n'étaient pas des cannibales,comme les participants de l'église actuelle et ne mangeaient pas leur dieu.

     

    Le cathocicisme triomphant et monopolistique a  absorbé,son principal concurrent qui était le Mithracisme.Afin de l'éliminer,il en a pris les coutumes

     

    Mithra était un dieu indo iranien,fils d'Anahita,une vierge immaculée,divinité Perse identique à Ishtar.

     

     Le culte de Mithra,longtemps concurrent  du catholicisme était un culte à mystères entre initiés. 

    Le sanctuaire de Mithra était une grotte avec l'image de Mithra donnant la mort à un taureau.

     

    Le rite principal du Mithracisme était un banquet rituel,une eucharistie.

    Les aliments offerts étaient du pain et du vin.

    Justin de Naplouse affirmait que le Mithracisme avait copié le rite catholique mais l'histoire réelle démontre le contraire.C'est le catholicisme qui a copié le mithracisme.La catholicisme a copié le Mithracisme jusque dans la date de naissance du Christ.C'était en effet,le 25 Décembre que l'on commémorait la naissance de Mithra.Ce jour représente le solstice d'hiver.C'est en effet à partir du 25 Décembre que le jour augmente et que la nuit diminue. 

     

    C'est l'empereur Constantin qui fit abolir les rites de Mithra au profit de la religion catholique,qui absorba ces rites.

    C'est le même empereur Constantin qui  tua sa femme et ébouillanta son fils Crispus.Et quoique non baptisé ,il fit de la religion chrétienne ,la religion d'Etat,son bras séculier. Il convoqua le concile de Nicée condamnant les ariens et les docètes.

     

    Depuis la préhistoire,des hommes primaires ont ressenti le besoin de manger leur dieu.Ce fut d'abord le totem du clan,un animal divin considéré comme un ancêtre.

    Cette fièvre déïphagique poussait les membres du clan à tuer cet animal représentant le dieu et le mangeaient.

    En mangeant ce dieu,en absorbant sa chair et son sang,ils pensaient acquérir les vertus surnaturelles de ce dieu.

    Dans les mystères de Dionysos,c'était le même rite déïphagique par la consommation de viande de taureau,assimilée au dieu.

    Les sacrifices humains ont existé depuis la préhistoire.César,dans son livre "l'histoire des Gaules" atteste que les Gaulois pratiquaient ces sacrifices à but magique,de la façon la plus cruelle.Ce sont les Romains qui ont aboli les sacrifices humains  pratiqués en  Gaule par les Druides.

     

    Mais revenons aux paroles de l'Evangile:

     

    "Pendant le repas,Jésus prit du pain,il prononça la bénédiction,le rompit,le donna à ses disciples en disant:

    Prenez et mangez,CECI est mon CORPS.

    Il prit ensuite la coupe,rendit grâce et la leur donna en disant:

    Buvez en tous,CECI est mon sang,le sang de la nouvelle Alliance,répandu pour beaucoup d'hommes en rémission des péchés."

    (Matthieu:26:26/27)

    La nouvelle Alliance est celle ou Dieu met sa loi dans le coeur,contrairement à l'ancienne alliance où celle ci était scellée par le sang des victimes animales offertes,selon Exode 24.

    Il y a donc une contradiction fondamentale entre le sacrifice ancien des animaux aboli par la nouvelle alliance et le sacrifice humain,encore pire établi par le sacrifice de la messe,quoique de façon symbolique.

    A ce sujet,les théologiens invoquent Itsaq,le fils d'Abraham,comme sacrifice du premier né,prototype du sacrifice du Christ.

    Mais Abraham,après un ordre contradictoire de son dieu paranoïaque a eu le bras retenu et c'est un bélier qu'Abraham a sacrifié à la place de son fils.

    Depuis Abraham les sacrifices humains ont cessé et ont été remplacés par les sacrifices animaux.Le temple de Jérusalem est devenu ainsi une boucherie en plein air et des torrents de sang animal coulaient de ses murs.

    Or,voici que le christianisme officiel propose une régression aux sacrifices humains.Une régression qui sera utilisée par les despotes politiques pour justifier le combat , la mort et le sacrifice imbécile dans les guerres et dans la soif de martyre des premiers chrétiens.

    Soulignons que les premiers chrétiens refusaient de porter les armes

     

    On peut cependant  extraire de ces écrits une portée ésotérique 

    Les évangiles ont été écrits en hébreu et non en grec ou koiné comme le démontre la thèse de Bernard Dubourg.

    Les premiers écrits chrétiens hébreux et non canoniques,selon le point de vue théocratique  ont été détruits par l'empereur Justinien

     

    Pour saisir le sens secret des évangiles,il est donc utile de transcrire certains de leurs termes , en hébreu. 

     

    En hébreu,CECI EST MON CORPS:

     

    CECI,se dit ZEH (ZH) devant un nom masculin et ZOTH devant un féminin.

     

    Les hébreux sont habitués aux jeux de mots:

    Car ZEH (Ceci) signifie aussi  AGNEAU qui se dit  également ZEH (Il peut aussi s'écrire Sé)

     

    Mais ZEH,l'agneau pascal a la valeur d'ETS en atbach.ETS,signifie,l'arbre,le végétal.Et ici,il y a encore un autre jeu de mot,car le dérivé d'ETS: ETSEM veut dire ,force puissance,essence.

    Ainsi,c'est la force vitale ou force végétative qui réside dans l'arbre,la vigne ou le végétal,le blé qui est visée par ces paroles.

    Donc,le véritable sens de l'eucharistie,c'est la suppression du sacrifice de l'agneau pascal,par le sacrifice non sanglant du pain et du vin.

    L'agneau immolé,c'est le pain et le vin.ZEH=AGNEAU=PAIN ET VIN.

    Le pain et le vin remplacent l'agneau pascal.

    C'est la fin des sacrifices humains et animaux

    Présenter l'eucharistie comme un sacrifice humain qui annule tous les sacrifices,comme on le fait dire à St Paul est une horreur et une monstruosité.

     

    Le manichéisme a enseigné quelque chose d'identique en affirmant que Jésus était présent dans la nourriture, la pierre ou le végétal en tant que force universelle.

     

    Teilhard de Chardin, archéologue et jésuite auvergnat a enseigné à peu près la même chose dans son livre "le milieu divin".Il a présenté Jésus en tant que force christique.

     

    En ce qui concerne les sacrifices,réels et symboliques,voici ce que dit la Bible:

     

    "L'obéïssance vaut mieux qu'un sacrifice et la soumission mieux que la graisse de bélier" (I Samuel 15:22)

     

    "Que m'importe vos innombrables sacrifices dit  YHWH.Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux gras.

    J'ai horreur des sacrifices et je NE SUPPORTE PAS LA PRESENCE DU CRIME DANS LES  FETES RELIGIEUSES

    Vos mains sont pleines de sang,lavez vous,purifiez vous,recherchez le droit,rendez la justice."

     

    (Isaïe:1:11/17)

     

    " Je désire la miséricorde et non les sacrifices" (Osée:6:5)

    Les sacrifices sanglants sont des actes de magie noire. Les plus grands des sacrifices,ce sont le pardon,le jeûne,l'abstinence de l'alimentation carnée , la miséricorde et l'aumône qui donne à celui qui n'a pas.

    Sachez que vous ne l'obtiendrez que par la prière et le jeûne nous dit aussi l'évangile.

    Mais comment peut on tomber aussi bas que de célébrer la mort de son dieu et de le manger même sous forme symbolique. ?

    Lanz-blum

     

     


  •  

    En Matthieu 13:55,Jésus est présenté comme fils du charpentier Joseph,mais en Marc 6:3,Jésus est nommé charpentier,selon les versets suivants:

    "D'où lui vient cela et quelle sagesse qui lui a été départie ?

    Et comment de si grands miracles s'accomplissent par ses MAINS?

    N'est-il pas CHARPENTIER,le fils de Marie et le frère de Jacques,de José,de Juda, et de Simon ?

    Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?"

    Les antécédents de charpentier,le travailleur du bois,se trouvent dans l'ancien testament.

    L'arche d'alliance ou Arone (coffre),qui doit contenir les tables de la Loi,c'est à dire les 10 commandements,est construite par Moïse selon les instructions de YHWH.

    C'est une arche en bois d'acacia,recouverte ensuite d'or. (Exode:19:25).

    L'arche de Noé , un navire en bois construit sur l'ordre de Dieu est un bateau qui doit sauver Noé,son épouse,ses trois fils et leurs épouses,soit 8 personnes,ainsi que toute espèce d'animal,du Déluge.

    Cette arche c'est le salut de l'humanité.Elle fait aussi penser à la barque d'Osiris.

     

    Charpentier se dit Tektainon en Grec,abrégé quelquefois en tekton.

    C'est celui qui travaille le bois,qui fabrique,qui fait avec le bois.

    Mais dans le Timée de Platon (28C) Tektainon signifie le Créateur.

    On peut rattacher ce mot Grec à Teknos:=enfant et Tikto,mettre au monde,enfanter,de la part de la mère et aussi créer,produire.

    En Hébreu,charpentier se dit NAGAR: NGR.

    On peut rattacher ce mot à Nogah ou Nagah,éclat, LUMIERE ou aussi à Naguid,chef,Prince.

    Nagar signifie aussi en hébreu:couler,s'écouler.

    La guématrie par rang de NGR est de 14+3 + 20 = 37.

    Ce chiffre de 37 est celui de Hocmah, la SAGESSE,l'ouvrière créatrice qui a crée. ce monde,selon le livre de "Sagesse".

    Mais ce nombre 37 est aussi celui de H-LB (Ha Leb) = 5 + 30 + 2 = 37 en guématrie classique;Il ne s'agit pas du simple organe du coeur mais du coeur métaphysique ou encore de l'äme supérieure.

    Dans NGR,les lettres extrêmes sont NR ou NER qui veut dire lumière.Selon les Proverbes:"l'âme de l'homme est une lumière et une lampe divine"

    La lettre centrale est le Guimel.sa valeur de 3 est égale à A = 1 + B =2 soit AB qui signifie Père.Le 3,c'est l'équilibre,il unit la dualité.

    Ainsi,NGR en kabbale ,c'est : NR,la lumière du G ou AB du Père,donc la lumière créatrice.

    On peut aussi en kabbale obtenir une autre définition

    NGR,c'est GR ou GAR qui veut dire habiter,demeurer.

    Le N initial,c'est le Noun qui est le serpent d'eau ou Nahash ou encore,selon la mythologie Egyptienne,le Noun,ce sont les eaux primordiales qui ont précédé le monde organisé.

    Comme je l'ai déjà démontré dans d'autres articles :

    Noun(poisson ou serpent d'eau) =Nahash = 358 = Machiah (Christ)= 358.

    On a ainsi l'explication du poisson comme symbole des premiers chrétiens,qui est le Noun,poisson ou serpent d'eau (anguille)

    Ainsi Jésus,le charpentier est celui qui réside GR dans le N,c'est à dire le Noun et Jésus,fils de charpentier est le FILS de NOUN,ce qui est l'appellation de Josué ,l'aide de Moïse dans l'ancien testament.

    Selon l'autre explication Jésus est le Fils de la Lumière créatrice.

    Selon la kabbale,seuls les chrétiens sont les fils de la lumière.

     

    Je signale aussi que le Fils Charpentier soit Ha Ben Nagar,a une valeur de :

    H + B + N + N + G + R = 5 + 2 +14 + 14 + 3 + 20 =58

    Ce nombre de 58 est celui de YEHOSHOUA,appelé JOSUE dans l'ancien testament,qui signifie YAH sauve,délivre,guérit.

    Les rabbins qui ont inventé l'histoire de Jésus étaient des kabbalistes et le Jésus du Nouveau testament est la continuation mythique et ésotérique du Josué,compagnon et aide de Moïse.

    Jésus/Josué = 58 c'est le même nombre que Noé (NH)= 58,le Sauveur du genre humain du déluge des passions ,du mauvais coeur,de l'esprit de souillure;celui qui délivre des démons des eaux inférieures.

    Ces considérations  démontrent que le personnage de Jésus a été entouré d'une gangue de légendes.

    Il faut savoir extraire le diamant de sa gangue,parvenir à l'ésotérisme,à la gnose révélés confusément dans les évangiles dits canoniques.Mais la gnose est révélée plus clairement  par les évangiles de Thomas et de Philippe,une gnose qui mène à la connaissance de soi,de l'âme,du Christ intérieur.

     

     

     


  •  Résultat d’images pour le serpent d'airain de moïse

    Le serpent avait une double fonction dans l'Egypte pharaonique.Le cobra placé sur le front,symbolisait le pouvoir royal.Mais il existait aussi le serpent Apophys représentant les forces mauvaises de la nuit et qui risquait de faire chavirer la barque d'Osiris.Mais Apophys était éternellement vaincu par Seth,à l'arrière de la barque divine,avec un harpon.

    Ceci a donné la trame du serpent d'airain de Moïse ou saraph dressé qui guérissait des morsures de serpent.

    ==============================

     

    Le Docétisme, du Grec dokein,paraître,apparence est la source du christianisme originel.Ce docétisme peut être appelé aussi Gnose qui vient du sanskrit jnana qui veut dire connaissance.Cette connaisance est la connaissance de soi-même.

    C'est le Dieu suprême et bon qui se manifeste sous une forme de lumière avec une enveloppe et une apparence humaine. C'était la vision de  la mercabah (char divin) d'Ezéchiel  qui était entourée de secrets initiatiques et faisait l'objet de méditations chez les Esséniens,selon les manuscrits découverts près de la mer Morte.

    A ce docétisme originel,un tournant allait se dessiner avec l'oeuvre de Justin de Naplouse ou Justin martyr(né vers l'an 100 et décédé à Rome vers l'an 165),un philosophe imbu de la culture grecque et nourri de l'oeuvre de Philon d'Alexandrie.

    Son oeuvre est antérieure aux évangiles dits canoniques qui ont été mis en forme vers les années 190.

    C'est Justin de Naplouse qui est l'inventeur du mythe de Jésus.Ce mythe a été bâti à partir de prophéties juives,de notions du stoïcisme et du logos de Philon d'Alexandrie.

    Son invention cardinale est le Dieu qui se fait homme et qui meurt sur la croix,pour la rédemption du genre humain.

    C'est une reprise de la théorie du bouc émissaire juif,mais avec une régression païenne du sacrifice humain,pourtant aboli,depuis Abraham.

    Les premiers chrétiens refusaient de porter les armes.Nous avons le témoignage à ce sujet du philosophe Celse.

    Or,Justin de Naplouse adule l'armée dans ses écrits.

    Mais le plus grave,c'est qu'il est à l'origine de l'antisémitisme car il accuse les juifs d'avoir tué le Christ.

    On ne connait pas l'auteur "des Actes de Jean".C'est un écrit rédigé vers l'an 150 de notre ère.

     

    Le Christ des" actes de Jean"  est un être entièrement spirituel  qui lui est apparu,de façon identique à l'illumination de St Paul.

    " Jésus m'accorde sa faveur et le don de pouvoir m'entretenir en toute confiance avec lui" (verset 30)

    "il m'apparut,,j'essayai de le voir dans l'intimité.il ne portait absolument aucun vêtement:il n'était absolument pas un homme,ses pieds étaient blancs comme neige.

    A table,il me prenait sur sa poitrine et je le tenais serré contre moi;je touchais alors sa poitrine qui était tantôt douce et tendre et tantôt dure.

    Parfois,quand je voulais le saisir,je rencontrais un corps matériel et solide ;mais d'autres fois,quand je le touchais,la substance était immatérielle,incorporelle et comme totalement inexistant.

    Souvent en cheminant avec lui,j'ai voulu voir si la trace de son pas était visible par terre,j'avais vu en effet qu'il s'élevait au dessus du sol,or jamais je ne l'ai vue.

    (versets 89 à 93)

    LA CROIX DE LUMIERE ET SON MYSTERE

    "Lorsqu'il fut suspendu le vendredi à la sixième heure,il y eut des ténèbres sur toute la terre;et mon Seigneur se tint au milieu de la grotte et il m'illumina et dit:

    "Jean,pour la foule d'en bas à Jérusalem,je suis crucifié,mais à toi,je vais te parler"

    Il me montra alors une croix de lumière solidement établie et,autour de la croix,une grande foule qui n'avait pas une forme unique.Dans la croix,il y avait une forme unique et une figure qui possédait la ressemblance..Le Seigneur lui-même je le voyais au dessus de la croix.IL N'AVAIT PAS D'ASPECT EXTERIEUR MAIS SEULEMENT UNE VOIX.

    Cette croix a affermi le tout par le Logos qui a tracé une limite a ce qui est créé et inférieur,puis qui s'est répandue à toutes choses.

    Ainsi,je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter.Bien plus,cette souffrance que je t'ai montrée à toi et aux autres en dansant,je veux qu'elle soit appelée mystère.

    Comprends moi donc comme capture du Logos,blessure du Logos,pendaison du Logos,mort du Logos,clouage du Logos,.

    Comprends donc le Logos,ensuite tu comprendras le Seigneur;et en troisième lieu l'Homme et ce qu'il a souffert.

    Frères,adorons le par la disposition de l'âme et restons vigilants ,car maintenant aussi,il est présent à cause de nous dans les prisons et les tombeaux,les fers et les cachots,les outrages et les sévices,sur mer et sur terre,dans les flagellations,les condamnations,les complots,les embûches,les châtiments.

    PARCE QU'IL EST AVEC NOUS quand nous souffrons,il partage nos souffrances.

    Invoqué par chacun de nous,frères,il ne supporte pas de ne pas nous écouter;mais parce qu'il est partout,il nous écoute tous;il nous porte secours dans sa compassion.

    HONOREZ NON UN HOMME,mais un Dieu immuable,un Dieu insaisissable,un Dieu supérieur à toute autorité et à toute puissance,plus ancien et plus fort que tous les anges,et la totalité des éons.

    Si vous persévérez dans cette certitude et que vous édifiez en elle,vous posséderez une âme indestructible."

    (versets 97 et suivants).

    Pour les gnostiques,cette crucifixion,n'est pas celle d'un homme de chair;c'est une initiation.

    Dans" l'Evangile de Vérité",écrit par Valentin,selon certains historiens,ce gnostique voit dans la crucifixion,l'image du moi divin.

    Valentin ne pouvait pas dire mieux.On notera dans la crucifixion,la plaie au coeur,qui a une explication ésotérique et surtout les bras levés.

    Ces bras levés s'expliquent selon la mythologie Egyptienne.C'est le signe du KA ou du double éthérique,prototype de l'homme.

     

     

    Les Docètes ont été combattus par Ignace d'Antioche,Irénée de Lyon et Tertullien.

    Les Docètes ont été condamnés en 381 au premier concile de Constantinople par des tarés et des imbéciles.

    Mais l'esprit de la Gnose reste toujours vivant et le Logos qui s'est fait chair,est la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde,selon le prologue de l'évangile de Jean. 

    Terminons sur une petite note de Gnose ou de kabbale.

    Certains chercheurs,dont Bernard Dubourg,dans son livre "l'invention de Jésus" ont montré que les évangiles primitifs ont été écrits en hébreu et non pas en Koiné,un dérivé du grec.

    Les chiffres,les lettres de l'Evangile,comme dans l'ancien testament sont des oeuvres de kabbale (transmission secrète)

    Le mot chair se dit BSR (Basar) en hébreu.

    Son nombre se réduit à 52 en guématrie classique:  B-SH-R =2+300+200= 502,qui se réduit à52.Or,celui-ci est le même que la guématrie par rang de Mashiah:M-SH-Y-H=13+21+10+8=52

    Le Machiah veut dire onction divine.L'homme ne peut vivre sans cette onction divine.

    Le logos aussi est ce machiah,car Dabar Yahvé ,la parole de Dieu est le même nombre que Messie ou Machiah.

    Dabar,c'est la Parole : BDR =2+4+20 =26

    YAHVE :YHWH,c'est l'Eternel ou Dieu = 10+5+6+5=26

    La parole de Dieu est donc égale  à 26+26 = 52 = Messie,oint ou Machiah

     

     

    C'est de cette équivalence que vient la notion de Verbe incarné,non pas dans un seul homme mais dans tous les hommes.Tous les hommes sont des christs.

     

    C'est le Logos qui éclaire tout homme venant en ce monde,selon le prologue  de l'évangile de Jean.

    St Paul va dans le même sens puisqu'il nous dit :"Ne sais -tu pas que ton corps est le temple de l'esprit saint ?".

    Il y a cependant 2 esprits en l'homme:l'esprit saint et l'esprit de souillure.C'est ce qu'enseigne le premier catéchisme chrétien la didakhé.Ce sont aussi les deux forces du serpent symbolisées par le caducée d'Hermès,le Thot Egyptien.Mais c'est le bâton de commandement au milieu qui règle et régule leur influence et l'équilibre des deux forces opposées.C'est aussi le symbole de la santé et de la médecine.

     

     Résultat d’images pour Image du caducée d'Hermès

     Le caducée d'hermès,l'équivalent du Thot Egyptien,le Logos divin.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique